• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Primaire de la droite et du centre : Participation en hausse dans le Puy-de-Dôme

Des électeurs plus nombreux dans le Puy-de-Dôme
Intervenant : Jean Ponsonnaille Président du comité d'organisation de la primaire dans le Puy_de_Dôme - France 3 Auvergne - V.Cooke S.Montero B.Ordas

Les 225 bureaux de vote en Auvergne ont fermé leurs portes. Pour ce second tour de la primaire de la droite et du centre, la participation est en hausse dans le Puy-de-Dôme. 

Par France 3 Auvergne

Les 225 bureaux de vote en Auvergne ont fermé leurs portes. Pour ce second tour de la primaire, la participation est en hausse dans le Puy-de-Dôme. Alors François Fillon ou Alain Juppé ? Le gagnant incarnera la droite et le centre en 2017.

DES ELECTEURS PLUS NOMBREUX

Dans le Puy-de-Dôme, les électeurs sont encore plus nombreux qu'au premier tour. Pour Jean Ponsonnaille, président du comité d'organisation dans le département, c'est un succés : " Le candidat qui sera désigné dimanche soir sera vraiment légitime."

A Montluçon dans l'Allier, le maire Daniel Dugléry est un fidèle soutien de François Fillon. Le président d'un bureau de vote de la ville souligne que 20 % des votants de ce dimanche ne s'étaient pas déplacés au premier tour. Pour qui votera ce nouvel électorat ?

Autre question : Les électeurs de gauche qui se sont rendus aux urnes dimanche dernier pour faire barrage à Nicolas Sarkozy sont-ils revenus au second tour ? Conclusion : Il y des électeurs de tous bords dans les isoloirs. Certains avouent qu'ils votent "pour choisir le moins pire."

Le maire de Montluçon pour François Fillon
Soutien de François Fillon, le maire LR de Montluçon attend la consécration de son champion. Intervenants : Daniel Dugléry (Maire LR de Montluçon) Pierre Deludet (Président du bureau de vote des Ilets) Danielle Andreoli, Madeleine Planteline, Patrick Mass - France 3 Auvergne - P.Franco A.Huet B.Courtine

LE RASSEMBLEMENT C'EST MAINTENANT

Les soutiens auvergnats de François Fillon ou Alain Juppé ont déjà promis le rassemblement de leur camp, dès l"annonce du candidat désigné pour l'élection présidentielle. Brice Hortefeux, fidèle sarkozyste, s'est rallié à François Fillon. 

Aprés avoir glissé son bulletin dans l'urne dimanche matin à Saint-Amant Tallende (63), le député européen prévoit déjà l'aprés-primaire : "C'est un engagement. Nous serons rassemblés derrière celui qui a été choisi. Nous serons tous au rendez vous pour préparer l'alternance dimanche soir."

Brice Hortefeux pour le rassemblement
Intervenant : Brice Hortefeux député européen et vice-président du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes - France 3 Auvergne  - V.Cooke S.Montero D.Leyerloup

A Chamalières, le maire UDI Louis Giscard d'Estaing est resté fidèle à Alain Juppé. Même si son candidat n'est pas le favori, LGE se félicite du bon déroulement de cette primaire : " C'est le meilleur qui l'emportera. Ce qui est important, c'est ce qui sera exprimé par les électeurs. C'est ça la démocratie. Les plus déçus sont à gauche ! "

Louis Giscard d'Estaing : "Le meilleur l'emportera"
Intervenant : Louis Giscard d'Estaing maire UDI de Chamalières - France 3 Auvergne - S.Vinot B.Livertoux D.Leyerloup

Dimanche dernier au premier tour, plus de 76 000 Auvergnats s’étaient rendus aux urnes. François Fillon est arrivé en tête dans les quatre départements avec plus de 43 %.

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus