Les 225 bureaux de vote en Auvergne ont fermé leurs portes. Pour ce second tour de la primaire de la droite et du centre, la participation est en hausse dans le Puy-de-Dôme.
Les 225 bureaux de vote en Auvergne ont fermé leurs portes. Pour ce second tour de la primaire, la participation est en hausse dans le Puy-de-Dôme. Alors François Fillon ou Alain Juppé ? Le gagnant incarnera la droite et le centre en 2017.
DES ELECTEURS PLUS NOMBREUX
Dans le Puy-de-Dôme, les électeurs sont encore plus nombreux qu'au premier tour. Pour Jean Ponsonnaille, président du comité d'organisation dans le département, c'est un succés : " Le candidat qui sera désigné dimanche soir sera vraiment légitime."
A Montluçon dans l'Allier, le maire Daniel Dugléry est un fidèle soutien de François Fillon. Le président d'un bureau de vote de la ville souligne que 20 % des votants de ce dimanche ne s'étaient pas déplacés au premier tour. Pour qui votera ce nouvel électorat ?
Autre question : Les électeurs de gauche qui se sont rendus aux urnes dimanche dernier pour faire barrage à Nicolas Sarkozy sont-ils revenus au second tour ? Conclusion : Il y des électeurs de tous bords dans les isoloirs. Certains avouent qu'ils votent "pour choisir le moins pire."
LE RASSEMBLEMENT C'EST MAINTENANT
Les soutiens auvergnats de François Fillon ou Alain Juppé ont déjà promis le rassemblement de leur camp, dès l"annonce du candidat désigné pour l'élection présidentielle. Brice Hortefeux, fidèle sarkozyste, s'est rallié à François Fillon.
Aprés avoir glissé son bulletin dans l'urne dimanche matin à Saint-Amant Tallende (63), le député européen prévoit déjà l'aprés-primaire : "C'est un engagement. Nous serons rassemblés derrière celui qui a été choisi. Nous serons tous au rendez vous pour préparer l'alternance dimanche soir."
A Chamalières, le maire UDI Louis Giscard d'Estaing est resté fidèle à Alain Juppé. Même si son candidat n'est pas le favori, LGE se félicite du bon déroulement de cette primaire : " C'est le meilleur qui l'emportera. Ce qui est important, c'est ce qui sera exprimé par les électeurs. C'est ça la démocratie. Les plus déçus sont à gauche ! "
Dimanche dernier au premier tour, plus de 76 000 Auvergnats s’étaient rendus aux urnes. François Fillon est arrivé en tête dans les quatre départements avec plus de 43 %.