Primaire de la Droite et du Centre : où voter en Auvergne ?

10 228 bureaux de vote en France, dont 225 en Auvergne : dimanche 20 novembre, la droite organise pour la première fois une primaire, ouverte à l’ensemble des citoyens, pour désigner son candidat à la présidentielle. A condition, pour chaque électeur, de trouver... son bureau de vote.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Create a map
Dernière ligne droite : le cliché a rarement été aussi juste. La primaire de la droite, et du centre, aura lieu le dimanche 20 novembre. Si la majorité absolue des suffrages n'est pas obtenue, un second tour est organisée le 27 novembre.

Après la gauche en 2011, la droite organise pour la première fois une primaire ouverte à l’ensemble des citoyens pour désigner son candidat à la présidentielle. Un scrutin à multiples inconnues. Le taux de participation en premier lieu, mais aussi l'espoir que chaque votant trouvera… son bureau de vote. 

QUI PEUT VOTER ?
  •  Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales

COMMENT VOTER ?
  • Les procurations sont interdites. Le psychodrame du décompte des voix lors de l'élection du président de l'UMP, qui opposait François Fillon à Jean-François Copé, a laissé des traces. 

  • Avant de glisser son bulletin dans l'urne, il faut s'acquitter de la somme de 2 euros, pour chaque tour. Les organisateurs prennent le soin de recommander aux votants de venir avec des pièces, car il sera difficile de rendre la monnaie dans les bureaux.

En tablant sur une participation de trois millions de votants, le président du comité d'organisation Thierry Solère espère engranger 12 millions d'euros qui serviront à couvrir les frais de la primaire (6 à 9 millions d'euros) et à financer la campagne du futur candidat de la droite en 2017. 



Pour voter, il faut signer la Charte ainsi rédigée : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France."

Cependant, la Charte disponible sur internet va plus loin et précise l’engagement des votants dans l'Article 1 : " Ils s’engagent à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné et à prendre part à sa campagne." Une petite phrase destinée à dissuader les potentiels électeurs de gauche qui veulent soutenir Alain Juppé ou ceux du Front National tentés par un vote pour Nicolas Sarkozy.

COMMENT TROUVER L’ADRESSE DE SON BUREAU DE VOTE ?

La répartition des bureaux de vote dans chaque département est une des clefs de cette primaire. Sur 10 228 bureaux de vote en France, 225 sont situés en Auvergne. Ce savant dosage est basée sur la densité de la population, et les résultats électoraux de la droite ou du centre en 2012, dans chaque département.

Les électeurs pourront-ils facilement trouver le bureau de vote qui les concerne ? La question mérite d’être posée car le bureau dans lequel vous votez habituellement ne sera pas forcément celui de la primaire.

Vous trouverez la réponse
• en cliquant sur la carte interactive réalisée par France 3 Auvergne
• en consultant le site primaires2016.org

Qui peut voter ? Tout ce qu'il faut savoir sur la primaire de la droite et du centre ©France 3


COMBIEN DE KILOMETRES POUR ALLER VOTER ?
Les zones rurales sont-elles délaissées ? En clair, un électeur des Combrailles devra-t-il faire plusieurs kilomètres en voiture pour atteindre l’isoloir ?

Jean Ponsonnaille, conseiller départemental LR, préside la commission d’organisation de la primaire dans le Puy-de-Dôme. C’est lui qui a veillé à l’équilibre entre les bureaux des villes et les bureaux des champs.

Combien de bureaux de vote dans le Puy-de-Dôme et combien d’électeurs potentiels ?

" Dans le Puy-de-Dôme, il y aura 80 bureaux, dont 14 à Clermont-Ferrand, ouverts dimanche de 8 heures à 19 heures. Nous comptons sur une moyenne de 100 à 500/600 votants par bureau, principalement situés en mairie ou dans les salles des fêtes. Les municipalités mettent à disposition les tables, les chaises et les isoloirs. Environ 800 volontaires sont mobilisés pour veiller au déroulement du scrutin : président de bureau, assesseur, et des représentants délégués par les différents candidats."

La répartition des bureaux n’est-elle pas défavorable en zone rurale ?

"Nous nous sommes arrangés pour que les personnes n’aient pas à faire plus de 10 kilomètres pour aller voter. Il y aura un bureau dans tous les anciens chefs-lieux de cantons, sauf à Herment et Bourg Lastic que nous avons regroupés en un seul bureau. Je ne pense pas que cela pose de gros problèmes. Ce qui est fondamental, c’est que chaque électeur sache où il va voter et identifie son bureau de vote."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information