Fin du suspense: les électeurs du second tour de la primaire organisée par le PS départagent ce dimanche 29 janvier Benoît Hamon et Manuel Valls pour porter les couleurs socialistes à l'élection présidentielle.
En France métropolitaine, les quelque 7.500 bureaux de vote (dont voici la carte) ont ouvert à 9 heures et chaque Français peut glisser son bulletin jusqu'à 19 heures moyennant, comme au premier tour, un euro.
Pour éviter la cacophonie du premier tour sur le nombre réel de votants, qui avait alimenté les soupçons d'une participation gonflée, les organisateurs de la primaire promettent la transparence.
À la tombée des premiers résultats partiels dans la soirée, les médias auront ainsi accès à la salle où remontent les informations des bureaux de vote. Car le bon déroulement du scrutin et le niveau de participation sont un enjeu crucial pour l'avenir du vainqueur et du PS.
Après seulement 1,6 million de votants au premier tour (soit un million de moins qu'en 2011), les deux finalistes sont au moins d'accord pour espérer approcher "les deux milions de votants", ce qui resterait encore modeste par rapport à la droite qui avait attiré en novembre plus de quatre millions de Français.
Participation en hausse à midi
À midi, plusieurs sources font état d'une participation en hausse par rapport au premier tour au niveau national. En Isère, à 12 h, 13 000 votants se sont déplacés, soit environ 30% de plus qu'au premier tour.
Une tendance identique à Grenoble, comme le montre ce tweet de Benjamin Rossini, secrétaire de section PS à Grenoble :
Participation en hausse à midi dans mon bureau de Grenoble Clemenceau avec 160 votants contre 120 dimanche dernier. #PrimairesGauche
— Benjamin Rosmini (@BRosmini) January 29, 2017
Ambiance dans les bureaux de vote ce dimanche matin à Grenoble :