Benoît Hamon a viré largement en tête dimanche soir du premier tour de la primaire organisée par le PS .Il aborde le second avec un net avantage face à Manuel Valls, grâce au soutien apporté par Arnaud Montebourg. Le Rhône, la Loire, l'Ain, la Drôme et l'Ardèche ont aussi voté Hamon...
Comme pour la primaire de droite, l'outsider Benoît Hamon est arrivé dimanche en tête à l'issue du premier tour de la primaire du PS. En fin de soirée, sur quelque 1,33 million de bulletins dépouillés, Benoît Hamon arrivait en tête avec 36,3% des voix, suivi de Manuel Valls avec 31,1%, l'ancien ministre de l'Education creusant davantage l'écart au fur et à mesure de la soirée.Suivent Arnaud Montebourg, avec 17,5% des suffrages, puis Vincent Peillon (6,8%).
Les trois candidats issus des partis partenaires du PS pour cette primaire ferment la marche, avec 3,8% pour François de Rugy (Parti écologiste), 2% pour Sylvia Pinel (PRG) et 1% pour Jean-Luc Bennahmias (UDE).Benoît Hamon réalise à Lyon et dans le Rhône des scores supérieurs à ses résutats nationaux.
Le bon score de la gauche du Parti socialiste dimanche (près de 55% des voix) et la mise en minorité de la ligne politique et économique du quinquennat incarnée par Manuel Valls, s'ils se confirment dimanche prochain, pourraient faire les affaires d'Emmanuel Macron.
Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire, a précisé à l'AFP peu avant 10H00 que la participation avait "passé la barre des 1,6 million de votants", alors qu'il restait 500 bureaux de vote à dépouiller, sur 7.530 bureaux annoncés.
Aprés la victoire de B. Hamon au premier tour des primaires de la gauche socialiste, voici notammentles réations de P.Terrasse , député PS de l'Ardèche et de R. Juanico, député PS de la Loire