L'avocat lyonnais Me Metaxas est poursuivi incidemment dans l'affaire Neyret pour "recel de violation du secret professionnel". Une vive explication a eu lieu hier en fin d'audience entre l'avocat et la procureure sur la définition du recel et Me Jakubowicz, son avocat, a réagi avec force.
Ce sont deux avocats-vedette du barreau de Lyon qui se retrouvent à Paris. Me Jakubowicz est là pour défendre Me Metaxas, qui comparaît comme prévenu dans le procès Neyret. Il est incidemment poursuivi pour "recel de violation du secret professionnel".
Que lui reproche-t-on ? Michel Neyret et Me Metaxas sont soupconnés d'avoir échangé des renseignements sur des procédures en cours, couvertes par le secret de l'instruction. Le commissaire Neyret aurait à l'époque envoyé à l'avocat un rapport sur un dossier dans lequel il était partie civile. Me Metaxas estime qu'il y a eu deux échanges mail entre lui et Michel Neyret et que son seul tort est de les avoir reçus et gardés sur sa boîte mail.
Un vif incident oppose Mme Metaxas et la procureur de la République sur la définition même du "recel de violation du secret professionnel". Le président du tribunal rappelle pour mémoire que la violation du secret professionnel n'a pas besoin de nuire à une enquête pour être constitué.
En coulisses, Me Jakubowicz prend la défense de son jeune confrère lyonnais :