L'écrivain italien Erri De Luca a été relaxé lundi par le tribunal de Turin, qui le jugeait pour "incitation au sabotage" du chantier du tunnel Lyon-Turin, a annoncé la présidente du tribunal. Cette dernière, Immacolata Iadeluca, a prononcé ce verdict peu après 13H.
L'énoncé a aussitôt déclenché dans la salle d'audiences les vivats et les cris de joie des partisans de l'écrivain italien, prix Femina étranger en 2002 pour son roman "Montedidio". "Le délit n'est pas constitué", a encore brièvement dit la présidente. Les attendus de cette décision ne seront pas connus avant plusieurs semaines. Le parquet de Turin avait pourtant requis huit mois de prison ferme à l'encontre de l'écrivain, âgé de 65 ans, qui de son côté a toujours défendu sa liberté d'expression. "Une injustice a été évitée", a-t-il brièvement commenté peu après ce verdict.
Une pétition européenne, lancée par le comité de soutien de l'écrivain, a reçu la signature de plus de 500 personnalités du monde de la culture, issues de 20 pays différents.