Accompagnés de leurs bêtes, ils ont défilé dans les rues et "visité" les supermarchés. Ce mercredi 13 mars était une journée nationale d'action pour les producteurs laitiers à l'appel de la FNSEA. Ils demandent une revalorisation du prix du lait.
Reportage. Dans toute la région Rhône-Alpes, les producteurs de lait étaient sur le pont, parfois à l'heure...du laitier pour une revendication concrète, une hausse de 3 centimes par litre de lait. En Isère, ils se sont manifestés dans une quinzaine de grandes surfaces car c'est la grande distribution qui a le plus souvent les cartes en main sur cette question. L'Isère, un département qui compte 650 exploitations laitières, presque toutes confrontées aux mêmes difficultés. Une réunion est d'ailleurs prévue en préfecture de Région ce jeudi.
A Voiron, exemple d'une exploitation qui survit
Les 45 vaches laitières de la ferme de l'Aurore produisent chaque année 300.000 litres de lait. Sylvie a rejoint l'exploitation de son mari en 1985, tous deux sont sur le pont 365 jours par an.
La hausse du prix des céréales et des tourteaux de soja, des protéines servant à nourrir les bêtes, voilà que ne leur permet plus de dégager des revenus décents: "le prix de base de 31 centimes d'euros par litre de lait n'est pas juste par rapport à notre travail, la grande distribution doit absolument le relever pour nous permettre de vivre".
La ferme, pourtant, se bat pour "garder la tête hors de l'eau. Laura, la fille de la famille, ne se voit pas faire un autre métier mais a du mal, pour l'instant, "à en vivre pleinement". Dans le petit atelier qui jouxte la ferme, elle pasteurise le lait qu'elle transforme en yaourts.
Salariée à mi-temps dans l'exploitation de ses parents, la jeune femme s'est lancée dans la vente directe du producteur au consommateur. Après les yaourts et le fromage blanc, elle envisage et compte sur la diversification des produits.
Laura veut croire en l'avenir. La réunion prévue ce 14 mars à la préfecture de région, avec les professionnels du secteur, s'annonce décisive...