Des producteurs de lait de la zone Sud Est rassemblés devant Danone à Saint-Just-Chaleyssin (Isère)

Ce lundi 25 novembre au matin, une centaine de producteurs de lait de toute la région Sud Est se sont rassemblés devant l'usine Danone de Saint-Just-Chaleyssin, en Isère. Au printemps, ils avaient décroché une augmentation, Danone la reprend aujourd'hui. 

La tension règne aux abords de l'usine Danone. Les producteurs de lait sont très remontés. Il y a quelques mois, par l'entremise du gouvernement, ils avaient obtenu une augmentation de 25 euros par 1000 litres de lait.

Cette hausse a bien été répercutée par l'industriel, mais curieusement elle n'a jamais été intégrée au prix global. A chaque fois, il s'agissait d'une avance de trésorerie. Du coup, est arrivée l'heure du remboursement! Danone a déjà repris "l'avance" sur les mois d'avril et mai. Avant que le transformateur aille plus loin, les éleveurs ont donc fait le déplacement jusqu'à Saint-Just-Chaleyssin, usine où se tiennent d'habitude les négociations avec les producteurs de la zone Sud Est.

Une réunion était d'ailleurs prévue le 6 décembre mais voyant "l'avance" fondre, -le transformateur doit encore récupérer les sommes versées en juin-, les éleveurs ont décidé de marquer le coup en organisant cette manif. La mobilisation a pris une allure musclée lorsque les éleveurs ont tenté de rentrer dans le périmètre de l'usine. Ils ont été accueillis par les CRS. 


La direction du site a accepté d'organiser en urgence un entretien téléphonique entre une petite délégation et la direction "lait" du groupe. Les producteurs ont refusé. Ce qu'ils souhaitent maintenant, c'est "une rencontre physique" pour obtenir une augmentation ferme de 30 euros par 1000 litres. Actuellement, ils sont payés 312 euros pour 1000 litres achetés. 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité