Un projet d'Institut du grand reportage pour la Maison d'Albert Londres à Vichy (03)

La maison dans laquelle a vu le jour le plus célèbre de grands reporters français en 1884 n'est aujourd'hui qu'une coquille vide. L'association qui l'a rachetée grâce à une campagne de crowdfunding en 2013 veut en faire un lieu de mémoire et de formation. Mais il faut d'abord financer les travaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association "Maison Albert Londres" a donc lancé une nouvelle souscription pour financer les travaux, avec la Fondation du Patrimoine. 

"La première tranche, ce sera de remettre en état la toiture et la charpente, qui est dans un très mauvais état, et qui aurait, d'après les expertises, quatre ans à vivre maximum" détaille Jean-Claude Michel, investi dans l'association. Pour cela, 170 000 euros seront nécessaires. 

Un lieu de formation pour les grands reporters 


Viendront ensuite la remise en état d'origine et les aménagements intérieurs. À terme, la maison comprendra trois espaces : un accueil pour le grand public, un centre de documentation sur Albert Londres, et un Institut du grand reportage, dédié à la formation des journalistes.  

"Plutôt que d'aller se former sur le tas, les journalistes pourront trouver là des conseils de gens expérimentés. Ou, s'ils ont déjà commencé à faire du travail de terrain, venir faire le point, un retour d'expérience. Une formation de très haut-niveau pour le grand reportage",
explique l'historien Bernard Cahier. 

Pour Huguette Winckel, déléguée départementale de la fondation du patrimoine : "il n'y a pas de noyau qui permette que tous ces grands reporters puissent se retrouver, forment des jeunes, etc.".

Mais avant que ce projet ne se concrétise, l'association devra trouver des mécènes.

Aujourd'hui à Vichy, la réhabilitation de la maison natale d'Albert Londres prend un nouvel élan avec le lancement d'une souscription. Elle doit permettre d'entamer rapidement une première phase des travaux. Intervenants : Jean-Claude Michel Association Maison Albert Londres ; Bernard Cahier, Historien ; Huguette Winckel Déléguée départementale de la Fondation du patrimoine. Equipe : Franco Pascal, Huet Anne-Claire. Montage : Malfray Gilles. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information