Pour ce vendredi, la société d'autoroutes APRR et sa filiale AREA appellent les automobilistes à être prudents en raison des fortes chutes de neige prévues sur le secteur des Alpes jusqu'à ce soir.
La société APRR et sa filiale AREA lancent un appel à la prudence sur les routes pour aujourd'hui en raison des fortes chutes de neige attendues dans la journée dans les Alpes.
Les prévisions météorologiques font état de précipitations neigeuses significatives. La neige tiendra au sol avec un cumul attendu de 5 à 15 cm avec une intensité maximale entre 10 h et 14 h.
Les autoroutes A40 (Bourg-en-Bresse/Bellegarde), A43 (Lyon/Chambéry) et A48 (Bourgoin-Jallieu/Grenoble) seront particulièrement impactées.
La première action pour bien voyager en période hivernale est avant tout de s’assurer que son véhicule est en bon état et dispose notamment de pneumatiques adaptés à la neige. Il est également nécessaire d’emporter avec soi couvertures, bouteilles d’eau et collations, qui pourraient être utiles en cas d’arrêt prolongé.
APRR et AREA rappellent qu’"il est interdit de doubler les chasse-neige dont le gyrophare bleu est en action, surtout si l’une des voies est enneigée, il faut rester derrière eux à une distance raisonnable".
En cas de difficultés, la société d'autoroutes rappelle qu'il est important de s'informer et de prendre connaissance sur les conditions de circulation avant de partir sur www.aprr.fr ou en composant le 36 20 dites "Mon Autoroute". L’information en temps réel est diffusée sur Autoroute INFO 107.7 et sur les panneaux lumineux.
Concernant ce week-end, compte tenu des trafics attendus, dans le secteur des tunnels A40 et A43, le trafic sera régulé. Des fermetures temporaires de tunnel sur ces axes auront lieu le vendredi et le samedi. Même si elles augmentent la durée du temps de trajet, elles permettent de maintenir une densité de trafic conforme à la réglementation dans les tunnels et ainsi assurer une sécurité optimale.