Jeudi 1er juillet en Auvergne, a lieu l’installation des Conseils départementaux. Découvrez qui présidera votre département dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, l’Allier et la Haute-Loire.
À l’issue des élections des dimanche 20 et 27 juin, les réunions d’installation des Conseils départementaux nouvellement élus se tiennent le jeudi 1er juillet en Auvergne. Les membres des commissions permanentes vont ausi être désignés.
Puy-de-Dôme
Dans le Puy-de-Dôme, l’élection du président de l’assemblée s'est tenue à heures. Dimanche 27 juin, la droite et le centre avaient remporté 16 cantons, contre 13 pour l’union de la gauche et 2 pour la liste divers. Jean-Yves Gouttebel, qui présidait le département depuis 2004, avait perdu sa majorité de gauche à l'assemblée départementale, après avoir apporté son soutien à Emmanuel Macron. Traditionnellement ancré à gauche, le Puy-de-Dôme n'a connu que deux alternances à droite depuis la Libération: entre 1973 et 1976 puis entre 1992 et 1998. Pressenti dans un premier temps pour être président, le sénateur Jean-Marc Boyer
(LR), a souhaité se consacrer à sa tâche de parlementaire.
Deux candidatures ont été présentées pour le premier tour : Lionel Chauvin pour le groupe Union des Républicains et Indépendants et Alexandre Pourchon pour les femmes et hommes de gauche. C'est finalement Lionel Chauvin qui a été élu, avec 35 voix contre 24 voix pour le candidat de la gauche. Expert agricole et viticulteur, Lionel Chauvin, père de quatre enfants, est secrétaire départemental LR et président du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Le nouveau président a annoncé qu'il formerait un binôme avec Jean-Paul Cuzin, nommé premier vice-président. Pas moins de 13 vice-présidentes et vice-présidents composent l'exécutif. Lionel Chauvin a défini 3 piliers majeurs : "Protéger, accompagner et innover". Dans son discours d'investiture, il a indiqué : "Tout a un coût et l'argent public, autrement dit l'impôt des Puydômois, est précieux. Chaque euro dépensé devra être mesuré. (...) Cette majorité est forte. Elle est forte car solide dans les valeurs qu'elle porte et la diversité des sensibilités qu'elle représente. Cette nouvelle majorité n'est pas celle d'un clan. Cette majorité n'est pas celle d'un parti mais bien au contraire l'expression d'une volonté collective d'agir concrètement autour de valeurs qui rassemblent les femmes et les hommes qui la composent. Cette majorité demeure donc ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à la dynamique à laquelle j'aspire et que nous allons collectivement initier".
Vous pouvez suivre en direct à partir de 15 heures la retransmission de la session.
Allier
Dans l’Allier, sans surprise, Claude Riboulet (UDI) a retrouvé son fauteuil de président. Il a obtenu 30 voix ce jeudi. Dans son département, 14 cantons ont été remportés par la droite lors du second tour des élections départementales, contre 5 pour la gauche.
Vous pouvez suivre en direct à partir de 10 heures la retransmission de la séance.
Cantal
Pas de surprise non plus dans le Cantal : Bruno Faure (LR) a regagné la tête de l’assemblée départementale. Il a obtenu 26 voix ce jeudi 1er juillet. A l’issue du second tour, la droite a remporté 13 cantons contre 2 pour la gauche. La majorité sortante est donc reconduite pour un nouveau mandat. Lors de la séance d'installation, le président réelu a déclaré : "Un nouveau mandat débute. Je veux à cet instant saluer tous les candidats, malheureux ou heureux des résultats de dimanche dernier. Si parler de l'absention, voire de s'en accomoder est devenu normalité, il n'en reste pas moins vrai que nous porter devant les urnes est un exercice difficile. C'est une remise en question que nous faisons et c'est à saluer car ce n'est pas toujours facile. (...) Tout en poursuivant un cap clair, je resterai à l'écoute de tous. Nous voilà donc au début d'un nouveau mandat. Nous devons nous mettre au travail dès à présent dans le seul intérêt des Cantaliennes et des Cantaliens, au-delà des intérêts partisants, ils le méritent et notre département aussi. C'est sur l'avenir que je vais orienter mes propos. Le défi est immense, ardu, mais je sais que nous le relèverons ensemble. L'avenir du Cantal passe en premier lieu par l'inversion de sa courbe démographique. Tout le reste n'est que dissertation et incantation".
Vous pouvez suivre en direct à partir de 9 heures 30 sur la chaîne YouTube du Conseil départemental.
Haute-Loire
En Haute-Loire, c’est Marie-Agnès Petit, élue LR, qui a succédé à Jean-Pierre Marcon à la présidence du Conseil départemental. Elle a été élue avec 35 voix.ce jeudi.
Dans ce département, 17 cantons ont été remportés par la droite et le centre lors du second tour, contre 2 à gauche. La séance d'installation a démarré à 9h30.