La Courstache, a fêté sa 7ème édition ce dimanche. Pour l'occasion, les pompiers d'Aubière ont participé à cette course caritative unique en son genre.
Après Octobre Rose vient le Movember. Cette initiative invite les hommes à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre pour sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines. La Courstache fait partie de ces nombreuses opérations qui permettent de récolter des fonds pour financer la recherche, la sensibilisation et les soins.
Ce dimanche pour la quatrième fois, quinze pompiers d'Aubière se sont mobilisés en participant à cette course caritative, organisée tous les ans depuis 2017. Et pour la deuxième année consécutive, ils sont accompagnés de deux jeunes en situation de handicap, installés sur des joëlettes. Ce week-end, les chanceux étaient Julien (première participation) et Théo.
Une ambiance conviviale malgré la pluie
Mais avant de rentrer en piste, les pompiers et leurs deux compères se sont préparés à l'intérieur de la caserne. "Ça leur permet de sortir du domicile et de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire. C'est très sympa et l'ambiance est très conviviale", raconte Guillaume Lallier, caporal, après avoir enfilé son tee-shirt bleu. "L'objectif pour les années à venir, ça sera de faire un roulement et de prendre plus de personnes en situation de handicap en joëlettes". Théo confie qu'il est content de "changer de fauteuil" et de "faire comme tout le monde".
11h15. C'est l'heure du départ pour les pompiers et les deux jeunes. Malgré la pluie, l'ambiance est bon enfant. Les 3500 participants (trois départs différents) portent presque tous la moustache, les hommes comme les femmes qui arborent fièrement leur moustache dessinée ou collée.
Après cinq kilomètres de parcours, la fatigue est là... mais la joie aussi. "C'était incroyable de partager un moment avec les pompiers et toutes les personnes présentes à cette course", confie Julien.
Au-delà de cet événement, les pompiers d'Aubière organisent une vente de tee-shirts "pompiers moustachus" qui se déroule tout au long du mois de novembre. Grâce à cette action, 2000 euros ont été reversés l'année dernière à l'association L'oasis des Dômes. Elle offre des soins pour les patients de l'unité d’oncologie du Pôle Santé République à Clermont-Ferrand. Les pompiers espèrent en vendre autant ce mois-ci.