Les aides européennes dédiées à l'agriculture seront revues à la baisse pour la période 2021- 2027. Une annonce qui inquiète et provoque la colère des agriculteurs. Illustration dans le Puy-de-Dôme.
La Commission européenne a annoncé, au début du mois de mai, une baisse du budget de la Politique agricole commune (PAC). Les aides de l'Europe pour l'agriculture seront revues à la baisse de 5% pour la période 2021-2027.
Une annonce qui inquiète et suscite des interrogations dans le monde agricole. La FNSEA demande au gouvernement d'agir pour un maintien du budget européen et dénonce, dans le même temps, des surcharges induites par la multiplication des normes.
David Chauve, président de la FNSEA 63, explique : " En 2015, on avait obtenu du gouvernement Hollande une remise à niveau du coût du travail en France de -7 points pour nous ramener au même niveau que nos principaux concurrents européens. Aujourd’hui, le président Macron met un coup de rabot à tout cela. Il fait donc que la France fait marche arrière et se retrouve en concurrence déloyale sur les aspects : emploi de main d’œuvre ou exploitation. On commence à avoir de sérieux doutes sur son ambition gouvernementale pour son agriculture".
A Entraigues, dans le Puy-de-Dôme, Alexandre Bresson cultive entre autres des semences de maïs, de blé, de tournesol et des betteraves sucrières. Pour cet agriculteur la baisse annoncée des aides européennes ne fait que confirmer la tendance de ces dernières années. Les agriculteurs dénoncent une diminution des aides en parallèle d’une augmentation des normes toujours plus restrictives et couteuses.
Selon le syndicat des exploitants agricoles du Puy-de-Dôme, la baisse annoncée de ces aides menacerait déjà dans le département une quinzaine d'exploitations moyennes.