Les agriculteurs du Puy-de-Dôme s’inquiètent après l’annonce de la diminution des aides de la PAC

Les aides européennes dédiées à l'agriculture seront  revues à la baisse pour la période 2021- 2027. Une annonce qui inquiète et provoque la colère des agriculteurs. Illustration dans le Puy-de-Dôme.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Commission européenne a annoncé, au début du mois de mai, une baisse du budget de la Politique agricole commune (PAC). Les aides de l'Europe pour l'agriculture seront revues à la baisse de 5% pour la période 2021-2027.

Une annonce qui inquiète et suscite des interrogations dans le monde agricole. La FNSEA demande au gouvernement d'agir pour un maintien du budget européen et dénonce, dans le même temps, des surcharges induites par la multiplication des normes.

David Chauve, président de la FNSEA 63, explique : " En 2015, on avait obtenu du gouvernement Hollande une remise à niveau du coût du travail en France de -7 points pour nous ramener au même niveau que nos principaux concurrents européens. Aujourd’hui, le président Macron met un coup de rabot à tout cela. Il fait donc que la France fait marche arrière et se retrouve en concurrence déloyale sur les aspects : emploi de main d’œuvre ou exploitation. On commence à avoir de sérieux doutes sur son ambition gouvernementale pour son agriculture". 

A Entraigues, dans le Puy-de-Dôme, Alexandre Bresson cultive entre autres des semences de maïs, de blé, de tournesol et des betteraves sucrières. Pour cet agriculteur la baisse annoncée des aides européennes ne fait que confirmer la tendance de ces dernières années. Les agriculteurs dénoncent une diminution des aides en parallèle d’une augmentation des normes toujours plus restrictives et couteuses.

Selon le syndicat des exploitants agricoles du Puy-de-Dôme, la baisse annoncée de ces aides menacerait déjà dans le département une quinzaine d'exploitations moyennes.


Alors que Bruxelles veut réduire les aides de la PAC, les inquiétudes des agriculteurs grandissent. La FNSEA demande au gouvernement d'agir pour un maintien du budget européen et dénonce dans le même temps des surcharges induites par la multiplication des normes. Illustration à Entraigues dans le Puy-de-Dôme. Intervenants : Alexandre Bresson agriculteur et David Chauve président de la FNSEA 63 ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information