Dès le 1er avril 2019, la préfecture du Puy-de-Dôme intégrera de nouvelles communes en zone défavorisée. Ce dispositif permet aux agriculteurs concernés de recevoir des aides compensatoires de l’Union européenne dans le cadre de la PAC.
C'est une donnée importante pour les agriculteurs du Puy-de-Dôme. La préfecture a publié la nouvelle carte des communes dites en "zone défavorisée", soit celles qui sont éligibles à l'indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN). Un redécoupage de la carte qui datait de 1976 a notamment pris en compte les contraintes naturelles qui rendent la production agricole plus difficile.
Si le découpage intègre désormais 70 communes en zones défavorisées simples (ZDS), dont certaines n'étaient pas bénéficiaires, une commune sort, elle, du dispositif : il s'agit de Crevant-Laveine, près de Thiers, qui est désormais classée en zone de plaine. Les exploitants concernés bénéficieront toutefois en 2019 d'une compensation de 80% de l'aide jusqu'ici versée. En 2020, elle sera de 40% de ce montant.
Vous retrouverez ci-dessous la liste des communes, concernées ou non par le nouveau découpage :