70 ans pour le circuit des monts du Livradois à Ambert et un plateau d'exception

121 coureurs se sont élancés dans le célèbre circuit des monts du Livradois qui fête cette ses 70 ans / © France 3 Auvergne
121 coureurs se sont élancés dans le célèbre circuit des monts du Livradois qui fête cette ses 70 ans / © France 3 Auvergne

Un week-end chargé pour le Vélo club d’Ambert. Ce 28 mai, il organisait son célèbre circuit des monts du Livradois. Avec une mention spéciale pour cette année : le club fête ses 90 ans et la course, elle, ses 70 ans.

Par Aurélie Albert

132,5 km, 121 coureurs et 70 bougies pour le circuit des monts du Livradois. Pour l’occasion le circuit a été rallongé de 15 km, une boucle supplémentaire et une troisième ascension des Entrées. Un plateau bien garni et musclé.
C’est la plus ancienne course nationale d’Auvergne organisé par le Vélo club d’Ambert, qui en profite, lui, pour fêter ses 90 ans.

Parmi les participants, les Auvergnats de la Team pro immo, ils étaient six au départ du circuit avec à leur tête Simon Cavagna. En 2016, la victoire était tenue par Axel Chatelus (CR4C Roanne). Mais on a retrouvé également d’anciens champions venus pour l’occasion, comme Guy Seyve, vainqueur du Circuit des Monts du Livradois en 1963 et 1967. « Ce sont des gens ​(bénévoles) dévoués à 200%. On trouve rarement des gens comme ça avec la longévité. On va trouver des gens sur 4-5 ans. Moi personnellement je m’occupe de deux associations et c’est très difficile d’incorporer des nouveaux et qui restent longtemps ».

Une longévité inhabituelle donc pour une course cycliste. Celle des monts du Livradois reste, toutefois, un monument pour les amateurs.
70 ans pour le circuit des monts du Livradois à Ambert et un plateau d'exception
Un week-end chargé pour le Vélo club d’Ambert. Ce 28 mai, il organisait son célèbre circuit des monts du Livradois. Avec une mention spéciale pour cette année : le club fête ses 90 ans et la course, elle, ses 70 ans. Intervenants : Guy Seyve Vainqueur du Circuit des Monts du Livradois en 1963 et 1967 ; Yvon Verne 3ème du Circuit des Monts du Livradois en 1973  - Reportage : Olivier Martinet, Bruno Livertoux et Alexis Cretin

 

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus