A Ambert c’est le sujet qui fâche. Le projet d’implantation d’un restaurant McDonald’s ne fait pas que des heureux. En répondant favorablement aux attentes du conseil municipal des jeunes, la mairie vient de déchaîner la colère d’une partie de la population.
Le 22 mai, le conseil municipal d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, était interrompu par des manifestants. Des habitants et commerçants farouchement opposés au projet d’implantation d’un McDonalds dans le centre-ville. Il faut dire que le sujet est sensible. Certains restaurateurs craignent, en effet, de voir leur chiffre d’affaires s’effondrer. Les questions de la malbouffe et de l’emploi précaire sont également avancées par les opposants. De son côté, la Municipalité souhaite répondre à une attente formulée par le Conseil municipal des jeunes. Pour les élus, il s’agit aussi de diversifier l’offre commerciale et renforcer l’attractivité de la ville.
En contact avec McDonald’s France depuis 2014, la municipalité d’Ambert, n’a pas encore terminé l’étude du permis de construire déposé en avril 2017. Le projet prévoit une surface de vente de près de 100 m2 pour un ensemble dont la superficie totale avoisine les 300 m2. Le projet prévoit l’installation du fast-food sur un terrain situé au cœur de la ville, à 700 m de l’église Saint-Jean.
Les opposants ont lancé une pétition auprès de la population particulièrement divisée sur la question.