Jusqu'à demain soir, Ambert organise l'opération "Côté Jardin". Le centre-ville est transformé en grand marché aux plantes et aux fleurs. Chaque année, plus de 5000 personnes viennent chercher des idées ou des graines pour planter dans leur propre jardin.
Le temps d'un week-end, la mairie ronde d'Ambert s'est entourée d'un véritable jardin avec des dizaines d'exposants. Plantes, herbes aromatiques ou fleurs sont bien présentes avec quelques variétés plutôt jolies comme des renoncules vivaces ou plus rares comme les Tillandsias, originaires d'Amérique Centrale ou du Sud. On les appelle aussi les filles de l'air car elles ont une particularité, elles n'ont absolument pas besoin de terre pour se dévellopper.
Autre stand original, celui de Gregory Protin, un agriculteur qui a crée un jardin vertical sur des principes de permaculture. Et puis à Ambert, les jardiniers des espaces verts n'utilisent plus de produits chimiques et le font savoir: "ça nous permet d'être en avance, nous indique Luc Raynaud du service des espaces verts d'Ambert, faisant allusion à l'interdiction de l'utilisation de pesticides, en vigueur depuis le 1er janvier 2017 pour les collectivités et qui s'étendera aux particuliers en 2019, et puis ça incite les particuliers à accepter l'herbe."