A Ambert dans le Puy-de-Dôme, plusieurs cas positifs au COVID 19 ont été recensés ces derniers jours. L’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie mènent actuellement des investigations autour des personnes positives au COVID 19.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A Ambert, dans le Puy-de-Dôme, un cluster est suivi depuis la mi-août par l’Agence Régionale de Santé. La structure, confirmant une information donnée par le quotidien La Montagne, indique qu’ « il s‘agit d’une situation qui intervient en milieu familial élargi. Les investigations ont permis d’identifier une quarantaine de personnes contacts à risque qui ont été invitées à se faire dépister et pour lesquelles, à ce stade, les premiers résultats des dépistages sont négatifs ». Dans ce cluster, 4 cas positifs ont été avérés.
Une deuxième situation
Par ailleurs, une deuxième situation est en cours d’investigation autour d’un cas isolé. L’ARS insiste sur le fait qu’ «
il ne s’agit pas à ce stade de clusters ou de foyers de contamination. Pour rappel, un cluster est défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, appartenant à une même communauté ou ayant participé à un même rassemblement de personnes, qu’elles se connaissent ou non ». Pour cette deuxième situation, 2 personnes ont été testées positives.
Un travail en cours
Les équipes de l’ARS et de l’Assurance maladie, en lien avec la mairie d’Ambert, réalisent actuellement le contact tracing et les investigations autour des personnes confirmées positives au COVID 19. A ce stade, le nombre de personnes positives reste donc limité dans le secteur. Depuis ce mercredi 19 août, le port du masque est devenu obligatoire sur tout l'espace et voies publiques, dès l'âge de 11 ans, sur la commune d'Ambert.