La fourme d'Ambert, originaire du Sud-Ouest ?! C'est du moins ce qu'affirme une carte de la chaîne américaine Whole Foods Market, qui a tenté - avec beaucoup d'erreurs - de montrer à ses clients la localisation des AOP sur une carte de France. Raté !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a meilleur moyen de valoriser les produits français. Le 4 septembre, un utilisateur du réseau social Twitter tombe nez à nez sur une affiche suprenante dans un magasin la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods Market. Celle-ci présente, sur une carte de France, des localisations totalement fausses des fromages d'appellation d'origine controllée (AOP).

L'affiche vante par exemple les mérite du Bleu d'Auvergne, qui - comme son nom l'indique - serait fabriqué dans le Toulonnais, ou de la fourme d'Ambert, produit phare des alentours d'Agen. On y apprend aussi que l'Ossau-Iraty est originaire de Nantes et le Camembert de Montpellier. Les Basques et Normands apprécieront.


Indifférents aux AOP ?


À Fournols, dans le Puy-de-Dôme, le directeur de la Société fromagère du Livradois a eu vent de l'histoire. Son entreprise commercialise la fourme d'Ambert, notamment en Amérique du Nord et pour Whole Foods Market, sous la marque L'or des Dôme, placée par erreur dans l'Agennais. La clientèle américaine représente 22% du volume des exportations de ce fromager.

« D'habitude, les distributeurs contactent nos agents en communication lorsqu'ils lancent ce genre de campagne promotionnelle, notamment pour placer les produits sur des cartes, affirme Didier Thuaire. Ici, ça n'a pas été fait, et ça montre leur réelle non-connaissance des terroirs et AOP français ».

La publication de cette carte, sans vérification préalable, témoigne surtout de l'indifférence de la chaîne à l'égard des AOP, labels liés à des régions bien précises. « Mais vu des États-Unis, savoir placer ces AOP sur le territoire français n'a pas vraiment d'importance. Comme nos vins, nos fromages sont des symboles du haut de gamme français. Le but de cette affiche, c'est simplement de montrer que les produits viennent de France ». Et c'est finalement ce qui importe au consommateur américain.

La publication de cette carte sur le réseau social a nourri des débats passionnés, notamment de la part d'internautes français héberlués par ces approximations géographiques. La chaîne agroalimentaire, précurseur du bio aux États-Unis et propriété depuis juin du géant de la distribution Amazon, a annoncé via Twitter que cette affiche allait être corrigée.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information