Connaissez-vous les "Tiny Houses"? Ce sont de petites maisons montées sur remorque qui font fureur aux Etats-Unis et qui commencent à apparaître chez nous. Il y a même un fabricant qui s'est lancé au Monestier, dans la région d'Ambert. Rencontre.
Si vous circulez du côté d'Ambert, vous croiserez peut-être un curieux atelage : une maison montée sur remorque qui peut prendre la route au gré des envies de ses propriétaires. Il s'agit d'une Tiny House, ce qui veut dire petite maison en anglais. Celle-ci a été conçue par un ébéniste du Monestier plutôt spécialisé dans les meubles, mais qui a voulu s'inspirer d'un concept américain qui commence à apparaître en Europe. Pour l'instant, ils ne sont que quelques uns en France à fabriquer ces habitats nomades, plus jolis que les mobil-homes ou les caravanes, et surtout, fait en bois d'ossature du pays, qui vient d'une scierie proche de la Chaise-Dieu.
Cette maison a la particularité d'être déposable avec l'aide d'un manitou. Elle a également tous les branchements nécessaires pour l'électricité et l'eau. En ce qui concerne l'aménagement intérieur, on trouve un coin cuisine, une douche et des toilettes et un coin repos au fond de la maison. Pour le couchage, c'est sur la mezzanine que ça se passe, économie de place oblige.
Au total, ce sont donc 10 mètres carrés au sol. Cette première tiny house va servir de témoin pour une future commercialisation qui proposera diverses versions modulables. Prix de base : de 26000 à 36000 euros, remorque comprise.
Comme l'ensemble pèse moins de trois tonnes et demi, pas besoin du permis poids lourds. Quant-à la réglementation, cette petite maison sur remorque est considérée comme un habitat mobile et pour l'instant, il n'existe pas vraiment de texte. Tout simplement parce que pour l'instant, la tiny house est aussi insolite que rare.