Assises du Puy-de-Dôme : 3 hommes jugés pour un braquage violent à Ambert

© Maxppp/L'Est Républicain
© Maxppp/L'Est Républicain

Lundi 24 septembre débute le procès de trois hommes entendus pour un braquage commis, en mars 2013, à Ambert dans le Puy-de-Dôme. Des malfaiteurs armés ont ligoté les bijoutiers et emmené le mari à la boutique pour ouvrir le coffre-fort. Le butin est estimé à plus de 75.000 euros. 

 

Par D.Cros

La troisième session d'assises du Puy-de-Dôme ouvre, lundi 24 septembre à 14 heures, à Riom. Trois hommes seront entendus, toute la semaine, sur une affaire de braquage. 

Les faits remontent au 28 mars 2013.  Des malfaiteurs entrent chez un couple de bijoutiers domicilés à Ambert (63). La femme est ligotée, bâillonnée et enfermée dans la chambre. Lorsqu’il rentre chez lui, le bijoutier est également ligoté. Les agresseurs laissent la femme à la maison et emmènent le bijoutier. Ils l’enferment dans le coffre d’une voiture et le conduisent jusqu’à sa boutique où il est contraint d’ouvrir le coffre-fort. Un butin composé d'or et de bijoux, estimé à plus de 75.000 euros, aurait été subtilisé. Après s'être emparé du butin, les malfaiteurs prennent la fuite en emmenant en otage le bijoutier. Ils le libèrent une heure plus tard vers Saint-Anthème, dans le département de la Loire.
 

Au terme de l’enquête, trois hommes ont été mis en cause dans cette affaire. Tous originaires de la Loire, entre Saint-Chamond et Saint-Etienne. 

Ils sont poursuivis pour "vol en bande organisée, enlèvement et séquestration". Des faits que l'un d'eux reconnaît contrairement aux deux autres. Tous encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle. L’audience va se poursuivre jusqu’à vendredi. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus