Autoroute A75 au sud de Clermont-Ferrand : des perturbations attendues pour le week-end de départs en vacances

Pour le week-end de départs en vacances des 3 et 4 juillet, la circulation sera encore perturbée dans les virages de Coudes, sur l'autoroute A 75, au sud de Clermont-Ferrand. Depuis 4 jours, les agents de l'Etat sont à pied d'œuvre après l'éboulement de rochers sur la chaussée suite aux intempéries.
Vendredi 2 juillet, dans les virages de Coudes, dans le Puy-de-Dôme, la circulation est encore difficile, après un éboulement sur la chaussée.
Vendredi 2 juillet, dans les virages de Coudes, dans le Puy-de-Dôme, la circulation est encore difficile, après un éboulement sur la chaussée. © Cyrille Genet / FTV

Vendredi 2 juillet, sur l’autoroute A75, au sud de Clermont-Ferrand, dans les virages de Coudes, la circulation est perturbée. Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 juin, les forts orages ont provoqué la chute de gros rochers sur la chaussée, entraînant l'arrêt de la circulation. Par conséquent, la voie de droite est neutralisée dans le sens nord-sud. Avec les départs en vacances, ce sont des perturbations et des bouchons dont l’autoroute A75 se serait bien passée. Ici en 2019, dernière période de référence du monde de l'avant COVID, on a compté jusqu'à 1 800 voitures par heure au plus fort du trafic lors des week-ends de grand départ.

Les mesures de restrictions

Dans un commuiqué, la préfecture du Puy-de-Dôme précise "les mesures de restrictions de circulation suivantes :
• du vendredi 2 juillet (courant de l’après-midi) au lundi 5 juillet 2021 : neutralisation de la voie de droite, dans le sens nord/sud ;
• le lundi 5 juillet entre 2h00 et 6h00 : fermeture du sens Nord→Sud de l’A75 entre les diffuseurs n°6 et 10 (une déviation sera mise en place entre les diffuseurs n°6 et 14 par les RD978 puis RD996) ;
• du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet 2021 : basculement de circulation (la circulation du sens Nord→Sud sera basculée sur la voie de gauche du sens Sud→Nord)
"

Rémi Amossé, chef de district nord DIR Massif Central, souligne : « Ce week-end, on va remettre la circulation sur une voie dans le sens nord-sud, afin d’éviter le basculement. On a quand même une contrainte, avec une seule voie. Ca va être contraignant et il risque d’avoir des perturbations sur la circulation dans le sens nord-sud ». Vous pouvez suivre l’évolution du trafic en temps réel grâce à la carte ci-dessous.
 

Quatre jours de travaux

Depuis lundi, d’importants travaux ont été réalisés. Rémi Amossé, chef de district nord DIR Massif Central, explique : « Pendant ces 4 jours, on a procédé à la sécurisation de la falaise, avec le retrait des dispositifs comme les filets, et la purge de tous les matériaux instables. Au total, ces matériaux représentaient 260 m3. Il reste à terminer cette purge lundi et par la suite, on va poser un filet pour remettre en sécurité le talus rocheux. Le travail est difficile. Les intempéries ont chargé en eau l’arrière du talus et malgré des dispositifs de drainage, le talus a cédé ».
 

durée de la vidéo: 01 min 48
Puy-de-Dôme : la circulation sera encore perturbée sur l’A75 pour le week-end de départs en vacances

Une circulation sur une voie dans un sens

Heureusement la chaussée est très peu dégradée. Un dernier lavage suffira avant le retour des véhicules. Mais les experts surveillent toujours le haut du talus. L'installation d’un mur mobile va permettre de fluidifier et sécuriser le trafic samedi 3 et dimanche 4 juillet. Cela permettra de parer au plus pressé et de prendre le temps de programmer dans quelques mois peut-être d'autres travaux pour renforcer le talus sur toute sa hauteur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports intempéries météo circulation