La Banque de France a dévoilé le 5 juillet le projet architectural en forme de volcan de sa nouvelle imprimerie. Premier fabriquant de billet de la zone euro, l'établissement public va transférer son imprimerie de Chamalières à Vic-le-Comte (63) sur le site où sont détruits les billets usagers.
Regrouper au même endroit tout le processus industriel de fabrication de billets de banque voilà l’ambition de la Banque de France. L’établissement public, premier producteur de billets de la zone euro, a prévue de transférer son imprimerie et son centre fiduciaire de Chamalières vers le site de Longues à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme).
Un site qui accueille déjà la papèterie de la Banque de France où sont notamment détruits les billets usagers.
Un bâtiment en forme de volcan
L’esquisse du projet architectural a été présentée jeudi 5 juillet à la population de Vic-le-Comte et au personnel de la Banque de France. Le bâtiment principal de la future imprimerie, en forme de spirale évoque un volcan, son patio un cratère. La coque en métal qui l'habille se réfère quant à elle aux plaques métalliques d'impression des billets. Un projet plutôt bien accueilli par les
Entièrement entouré d'une enceinte sécurisée le futur site de la Banque de France s'étendra sur 20 000 m2. La mise en place de ce nouvel outil industriel est prévue à l’horizon 2023.
La Banque de France a dévoilé le 5 juillet le projet architectural de sa nouvelle imprimerie. Un bâtiment en forme de volcan. Premier fabriquant de billet de la zone euro, l'établissement public va transférer son imprimerie de Chamalières à Vic-le-Comte (63) sur le site de sa papeterie où sont détruits les billets usagers. Intervenants : Joseph Alwan, Architecte associé du cabinet Ataub; Béatrice Robert, Directrice du projet refondation Banque de France.