L'Europe, c'est parfois compliqué, estiment certains. Notamment pour monter des dossiers de demandes de subventions. Le député européen Brice Hortefeux vient d'éditer un guide des aides européennes pour inciter les maires à en bénéficier.
"Parfois, des maires - de petites communes notamment - qui ont des projets renoncent, tellement cela semble être un maquis inextricable de procédures, de réglementations. Là, c'est une première étape de simplification", espère Brice Hortefeux (LR).
Le député européen vient en effet d'éditer un livre, le guide 2016 des aides de l'Union Européenne", qu'il va adresser aux élus locaux, pour les inciter à demander des subventions à l'Europe. Un ouvrage de plus de 200 pages qui recense toutes les fiches techniques, les noms, les numéros de téléphone et les mails des fonctionnaires européens.
L'Europe en Auvergne, c'est 1 milliard 455 millions d'euros pour 6 ans, répartis entre le Feder (fonds européen de développement économique et régional), le FSE (fonds social européen) et le Feader (fonds européen agricole pour le développement rural).
Ce sont les régions qui gèrent les fonds, et jusqu'en 2020, les budgets sont sancurisés, c'est-à-dire que l'argent affecté à l'Auvergne ne se mélangera pas avec celui de Rhône-Alpes. Il faut donc des projets pour consommer ces crédits.
En Auvergne, entre 2007 et 2013, 1100 projets ont été subventionnés par l'Union Européenne.