Vendredi 27 mars, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme a mis en ligne une carte afin de trouver des produits locaux dans le département. En ces temps de confinement dû au coronavirus COVID 19, la vente traditionnelle est bouleversée.
« Depuis quelques jours, je reçois de nombreux coups de fil. L’épidémie de coronavirus nous cause bien des difficultés pour écouler notre production. Mais il y a des solutions. Les particuliers veulent acheter à la ferme » confie Dominique Deplat, producteur d’asperges à Joze, dans le Puy-de-Dôme. L’agriculteur vend habituellement 30% de sa production à la ferme, 30% sur les marchés et le reste aux grandes surfaces. Mais l’épidémie de coronavirus COVID 19 complique sa tâche. Avec la fermeture de certains marchés, les producteurs ont du mal à écouler les produits de la ferme.
Une cinquantaine de producteurs recensés
Vendredi 27 mars, la Chambre d’agriculture a mis en ligne une carte afin de trouver des produits locaux dans le Puy-de-Dôme. Des marchés encore ouverts et des fermes pratiquant la vente directe y figurent.Baptiste Arnaud, agriculteur et vice-président de la Chambre d’agriculture, explique : « On a recensé une cinquantaine de producteurs locaux sur cette carte. Depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs vendent moins sur les marchés, les gens circulent moins. Il fallait apporter de la visibilité à nos producteurs. C’est l’objectif de la carte ».
Des consignes sanitaires respectées
Dominique Deplat est l’un de ces producteurs locaux recensés sur la carte. Il explique : « On essaie de ne pas proposer que des asperges à la ferme. On vend aussi les productions de nos collègues : des pommes de terre, de l’ail, des oignons, du fromage de chèvre et bientôt des fraises. Et puis on respecte les consignes sanitaires. Je suis le seul au conditionnement. Je ne suis pas en contact avec les ramasseurs. Nous sommes équipés de gants, de masques. Le client suit un parcours bien précis. Il y a deux boîtes pour les paiements en liquide ou par chèque. On ne touche pas à ces boîtes pendant une semaine. C’est mieux pour la sécurité des clients et pour nous protéger aussi ».
Beaucoup d'entraide
Manon Bouterige, productrice de fromages de chèvre à Aubiat figure elle aussi sur la carte de la Chambre d’agriculture. Elle souligne : « Cette carte, c’est vraiment une bonne nouvelle. Beaucoup de personnes ne connaissaient pas l’exploitation, même près de ma commune. La vente a été compliquée la première semaine du confinement. Mais là ça va mieux. Il y a beaucoup d’entraide : des amis prennent des commandes pour les collègues de leur entreprise, des supermarchés nous autorisent à vendre sur leur parking ». La peur d'être contaminé et d'avoir à affronter la cohue au supermarché semblent avoir joué en faveur des éleveurs et maraîchers pratiquant la vente directe. Pour Baptiste Arnaud, « La ferme est une alternative raisonnable au supermarché. Pour la suite, après l’épidémie, on pourra sans doute en tirer des leçons ».Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a indiqué dans une communiqué vendredi 27 mars : "Eu égard à la situation inédite que nous vivons, les animations de printemps du réseau De Nos Fermes 63 ont été annulées, en revanche les agriculteurs puydômois du réseau restent mobilisés et les ventes de produits fermiers en circuits courts restent d’actualité : les ventes à la ferme se poursuivent, des marchés sont maintenus, les magasins de producteurs restent ouverts, les Amaps / Ruches / Locavor etc. tournent, les livraisons à domicile ou en points relais se multiplient".