CARTE. Les meilleurs plans d'eau pour la baignade cet été en Auvergne

L'Auvergne regorge de lacs et de points d'eau en pleine nature pour se rafraîchir tout l'été. Dans l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme ou la Haute-Loire, voici une sélection d'endroits où la baignade est gratuite, régulièrement surveillée et parfois même accessible en transports en commun.

Les températures élévées s'installent et vous rêvez d'une pause rafraîchissante en Auvergne ? Voici notre sélection de plages "officielles" où se baigner dans la région et régulièrement surveillées par des maîtres-nageurs dans l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. À apprécier en solo, entre amis ou avec des enfants...

Attention cependant, en cas de mauvais temps ou de problème de qualité de l'eau, les horaires ou conditions d'accès peuvent évoluer.

Dans l'Allier : plages en ville ou bordées par la forêt

  • Le plan d'eau de Vieure est l'endroit idéal pour se détendre et se ressourcer au cœur du bocage bourbonnais. À proximité de Montluçon, Vichy et Moulins, le plan d'eau possède la reconnaissance pavillon bleu depuis une dizaine d'années. La baignade est surveillée tous les jours de 14 h à 19 h jusqu'au 13 août inclus. L'accès au plan d'eau sera interdit après cette date-là, puisqu'il est privatisé dans le cadre d'un festival. Tel : 07.64.76.12.93.
  • L'étang de Saint-Bonnet-de-Tronçais, situé en bordure du Cher, s'étend sur 45 hectares et accueille une base de loisirs. La baignade est en accès libre et surveillée tous les jours, de 14 h à 19 h, jusqu'au 31 août. Une randonnée pédestre de 4,9 km permet de faire le tour de l'étang en 1 h 15 et de découvrir ses ruisseaux et sa forêt réputée pour être "la plus belle chênaie de France". Contact : 04.70.06.11.30. 
  • La plage des Célestins, à Vichy. Comme chaque été depuis plus de 10 ans, une ambiance bord de mer règne sur les berges de l'Allier : sable fin, cabines de plage, terrain de beach-volley... Jusqu'au 1ᵉʳ septembre 2024, la baignade est surveillée tous les jours de 11 h à 19 h. Pour les nageurs, un couloir de 100 m est proposé de 9 h à 11 h et de 17 h à 19 h. Le soir, les guinguettes installées au bord de l'eau accueillent des concerts. Plus d'infos : Facebook Vichy plage - infos.
  • À Moulins Bain, sur la rive gauche des berges de l'Allier, la baignade est autorisée tout l'été. La zone de nage, entre le pont de fer et le pont Régemortes, est délimitée par deux pontons et une chaîne de bouées. Sur place, de nombreux équipements en accès libre laissent l'opportunité de rester pour la journée : aire de pique-nique, espace barbecues, terrain de pétanque, tables de ping-pong... Parking gratuit. Plus d'infos auprès de l'Office de tourisme : 04.70.44.14.14. ou 04.63.83.34.11. 
  • Les pataugeoires d'Yzeure. Celle de Bellevue, rue Jean-Vidal, et celle du Plessis, rue Albert-Camus, sont ouvertes tout l'été jusqu'au 8 septembre. Interdite aux plus de 12 ans, la baignade est réservée aux tout-petits. De 10 h à 19 h. Tel : 04.70.48.53.00.
  • Le plan d'eau de Saint-Clément, à 30 km de Vichy, propose de nombreuses activités nautiques : canoé, pédalo, paddle, waterbike... Il attire aussi les visiteurs désireux de trouver du calme. La baignade est surveillée tous les jours de 12 h à 19 h jusqu'au 1er septembre. Plus d'informations : 04.70.59.37.89.
  • À Ébreuil, la baignade est autorisée sur une petite plage à proximité du camping, rue des Nières, mais prudence : elle n'est pas surveillée. Il s'agit de l'un des rares coins de baignade aménagés du secteur, il est donc assez fréquenté. Au bord de la rivière de la Sioule, l'endroit reste très agréable à l'ombre des arbres. Il est également très apprécié par les pêcheurs et les amateurs de canoë-kayak. Contact : 04.70.90.77.55.

Dans le Cantal : plage au pied d'un château et activités nautiques

  • Le lac de Saint-Etienne-Cantalès et sa plage du Puech des Ouilhes à Lacapelle-Viescamp (sous surveillance tous les après-midis de l'été) plaît autant aux familles qu'aux amateurs de voile. Depuis Aurillac, une navette dessert quotidiennement la plage du Puech des Ouilhes. Deux autres plages sont surveillées sur la commune de Saint-Gérons : celle de Rénac (tous les jours sauf mercredi de 13h10 à 18h20) et celle d'Espinet (tous les jours sauf mardi de 13h10 à 18h20). Les deux sont reliées par une passerelle himalayenne de plus de 124 m au-dessus de l'eau. Un sentier sur pilotis permet de faire le tour de la presqu'île à partir de la base de voile en une heure. Infos : 04.71.46.94.82.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cantal Auvergne (@cantalauvergne)

  • La presqu’île de Laussac, au cœur du lac Sarrans encadré par les Monts du Cantal et le plateau de l'Aubrac. Cette destination est située à la frontière avec l'Aveyron, à Thérondels, à 45 minutes de Saint-Flour. La baignade est surveillée en juillet et août de 14 h 30 à 18 h. Renseignements au 04.71.60.22.50.
  • Le lac du barrage d'Enchanet à Pleaux est certainement le plus sauvage du département. Frontière naturelle avec la Corrèze, il est alimenté par les eaux de la Maronne qui prend sa source à plus de 1400 m d’altitude dans les Monts du Cantal. Sur la plage du Longairoux, la baignade est surveillée jusqu'au 31 août de 14 h à 18 h. De nombreuses activités aquatiques sont proposées. Contact : 04.71.40.58.08.
  • Les plages de Lanobre sont surveillées tous les après-midi de 14 h à 19 h. Celle de Val, au pied du Château de Val, bénéficie d'un cadre somptueux. Celle de La Siauve, au creux du lac de Bort-les-Orgues, est plus calme. Renseignements au 04.71.78.76.33.
  • Le lac de Lastioulles à Trémouille a l'habitude d'accueillir sur ses plages les colonies de vacances et les centres de loisirs, mais aussi les familles. À deux pas du Puy-de-Dôme, ce lac de 125 hectares labellisé pavillon bleu dispose d'un coin baignade aménagé et surveillé de 14 h à 19 h jusqu'au 31 août. Possibilité de louer canoë, catamaran, pédalo, planche à voile, paddle… Renseignements au 04.71.78.76.33.

Dans le Puy-de-Dôme : lacs volcaniques et bases nautiques

  • La base Iloa sur les rives de Thiers pour se rafraîchir ou se relaxer sur des transats mis à disposition au bord de l'eau. Aux portes du parc naturel régional du Livradois Forez, le site regroupe une base de loisirs et une zone Natura 2000. La baignade est surveillée les après-midi de 13 h à 19 h, jusqu'au 31 août. Trois parcours d'orientation offrent une découverte ludique et sportive du plan d'eau. Jusqu'au 1ᵉʳ septembre, une navette relie Thiers et la plage d'Iloa. Infos : 07.77.32.99.01.
  • Au plan d'eau des Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle, la zone de baignade est délimitée par des bouées et surveillée du mardi au dimanche, jusqu'à la fin du mois d'août, de 12 h à 19 h. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. Autour de ses 12 hectares, le plan d'eau compte deux plages, une piscine récréative, une base nautique et des jeux pour enfants. Téléphone : 04.73.94.31.30.
  • Le lac d'Aubusson-d'Auvergne est également labellisé pavillon bleu depuis 2020. Dans un cadre naturel et préservé, la baignade est surveillée du lundi au samedi de 13 h à 18 h 30 et les dimanches et jours fériés jusqu'au 31 août de 11 h à 19 h. Sur place : terrains de volley, basket, foot, pétanque, table de ping-pong, parcours d'orientation avec 60 balises, barbecues en accès libre... Et c'est nouveau : du grimpe-arbre pour les enfants à partir de 6 ans. Le parking voiture est gratuit la semaine. Infos : 04.73.53.56.02.
  • Le plan d'eau du Vernet-la-Varenne est le seul dans les environs d'Issoire (20 minutes en voiture) à proposer la baignade, surveillée de 13 h à 18 h jusqu'au 31 août. Sur place, il est possible de louer un pédalo ou un paddle, de faire un pique-nique ou même un barbecue. Idéal pour une journée en famille ou entre amis. Infos : 04.73.71.31.21.
  • Le lac Chambon est un autre lac de barrage volcanique très apprécié des familles dans le Puy-de-Dôme. À 45 minutes en voiture de Clermont et d'Issoire, il est entouré de nature luxuriante, entre le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et Murol. Il est aménagé pour la baignade – surveillée jusqu'au 31 août, de 11 h à 18 h tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés de 11 h à 19 h – et les activités nautiques : canoë, kayak, dériveur, planche à voile, pédalo. Possibilité de faire le tour du lac à pied en une heure environ. Une voie verte cyclable de 4.5 km longe le lac et permet également de rejoindre Murol en toute sécurité. Plus de renseignements sur le site de l'Office de tourisme. 
  • Le lac des Hermines à Super-Besse. Cette étendue d'eau artificielle, crée en 1968 à proximité de la station sportive, se situe à 1350 mètres d'altitude. La baignade est surveillée uniquement de 11 h à 19 h jusqu'au 25 août, puis de 13 h à 19 h jusqu'au 1ᵉʳ septembre. Le week-end, la ligne P74 permet de relier Clermont-Ferrand et Super-Besse en bus. Tel : 04.73.79.60.29.
  • Le lac d'Aydat est le plus grand des parcs naturels de la région Auvergne. Il est autorisé à la baignade avec surveillance de la plage les après-midis de juillet et août de 13 h 30 à 18 h 30. En dehors de cette période et horaires, la baignade est non surveillée et interdite par arrêté préfectoral. Tout l'été, une navette relie la gare routière de Clermont-Ferrand à la base nautique (3 euros le ticket, horaires en ligne). Un circuit balisé de 5 km permet de faire le tour en toute tranquillité, avec un point de vue donnant sur la chaîne des puys. Infos : 04.73.79.37.69.

En Haute-Loire : trempette dans la Loire et plage pittoresque

  • Le lac de montagne de Lavalette, à l'est du département, est un terrain de jeu à ciel ouvert : catamaran, pédalo, wind foil, aviron... Il est possible d'en faire le tour en VTT ou à pied. Ceux qui préfèrent nager peuvent profiter de la baignade surveillée du mardi au dimanche de 13 h à 18 h 30. Coins pique-nique, aire de jeux pour enfants sur place. Infos : 04.44.43.90.30.
  • Les Rives d'Aurec sont aménagées en base de loisirs surveillée depuis 2010. La surveillance de la baignade dans la Loire est assurée tous les jours jusqu'au 1er septembre, de 14 h à 19 h. Le petit bourg médiévale d'Aurec-sur-Loire se trouve à 45 min du Puy-en-Velay et est également desservi par le train. Contact : 04.77.75.00.75.
  • La plage de Prades, à 20 minutes de Langeac, vaut le détour. Au cœur des Gorges de l'Allier, cette plage sauvage et pittoresque a été aménagée au pied des orgues basaltiques. Zone de baignade délimitée par des bouées et surveillée jusqu'au 28 août de 13 h 30 à 19 heures. 
  • Près de Brioude, la plage de la Bageasse, accueille les baigneurs en juillet et août, avec surveillance du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h. Ici, la plage n'est pas faite de sable mais d'herbe. Elle est ombragée pour pouvoir installer sa serviette sous les arbres. Plus d'infos : 04 71.50.89.10.
  • Le plan d'eau naturel du Chambon-sur-Lignon est lui aussi idéal pour un moment allaint détente et loisirs. Il est fréquenté aussi bien par les locaux que par les touristes. Pateaugeoire amenagée pour les plus petits, jeux pour enfants... La baignade est surveillée tout l'été du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. Plusieurs lignes de bus s'arrêtent quotidiennement au Chambon-sur-Lignon. Infos : 04.71.65.71.90.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité