Comme chaque début de nouvelle année, il y aura du changement. Hausse du SMIC, fin du timbre rouge, augmentation des prix des transports en commun à Clermont-Ferrand, on fait le point sur les nouveautés de l’année.

Une nouvelle année, c’est signe de bonnes résolutions et de changements sur tous les plans. Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, il y aura du changement en termes d’environnement, de pouvoir d’achat, et dans d'autres domaines dès le dimanche 1er janvier 2023.

Environnement

Les passoires thermiques ne pourront plus être mises en location. Il est question en 2023 des logements consommant plus de 450 kWh par m² et par an (appelés G+). Ils devront alors être rénovés pour un nouveau contrat de location. En 2025, tous les logements notés G seront concernés par cette interdiction de location, les logements classés F le seront en 2028 et, enfin, les logements notés E en 2034.

À compter de ce dimanche, les fast-food vont devoir fournir de la vaisselle réutilisable lorsque les clients mangent sur place.
Tous les emballages plastiques sont à mettre dans la poubelle jaune. C’était déjà le cas dans certaines villes en France, mais à partir du 1er janvier la mesure s’étend sur tout le territoire.

Transports

Les aides concernant l’achat d’un vélo électrique vont être étendues de manière à ce que 50 % des ménages puissent en bénéficier. Ces mêmes ménages bénéficieront de 7 000 euros dans le cadre d’un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique. Pour les autres, le bonus écologique baisse de 6 000 à 5 000 euros.

Le gouvernement veut inciter au covoiturage et propose une prime de 100 euros pour les nouveaux covoitureurs des trajets du quotidien. Un second bonus de 100 euros sera mis en place pour les conducteurs qui feraient du covoiturage sur de longs trajets (plus de 80 km).

Dans certaines villes en France, les abonnements et les titres de transports en commun vont augmenter. À Clermont-Ferrand, c’est l’abonnement mensuel qui augmente et passe de 54,8 euros à 60 euros, le prix du ticket reste, par contre, inchangé à 1,60 euro.

Pouvoir d’achat

Le SMIC est augmenté d’un peu plus de 24 euros nets, il passe donc à 1 353 euros net/mensuel. Les taux de rémunération des PEL, plan épargne logement, atteindront 2 % contre 1 % aujourd’hui. Cela fait 22 ans que les taux n’avaient pas évolué.

C’est également la fin de la ristourne sur les carburants, elle sera remplacée par une indemnité de 100 euros réservée aux personnes qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Cela concerne près de 10 millions de personnes.

Le prix du gaz augmente de 15 % si vous avez souscrit à une offre en tarif réglementé.

D’autres mesures

Les préservatifs deviennent gratuits pour les moins de 26 ans.

Le timbre rouge de la Poste va disparaître au profit d’une lettre dématérialisée.

Les plateformes de démarchage commercial n’auront plus le droit d’utiliser des numéros commençant par 06 ou 07, ils devront utiliser des numéros commençant par 09.

Dorénavant, lorsque l’on déménage dans une autre région, il sera possible de conserver le même numéro de téléphone fixe.

Le dépistage de maladies rares et graves chez les nouveau-nés est étendu à sept nouvelles pathologies. Parmi elles, on trouve la mucoviscidose, la phénylcétonurie ou encore désormais l’homocystinurie et la leucinose.

Tout un programme pour cette nouvelle année qui commence.