En ces jours de fêtes, l’Etablissement français du sang a toujours besoin de sang. L’EFS fait appel à notre générosité en organisant des collectes de sang comme à Saint-Germain-Lembron, dans le Puy-de-Dôme, où près de 45 donneurs étaient inscrits.
Les papillotes sont de saison. Mais le don du sang, lui, c’est toute l’année. À Saint-Germain-Lembron, dans le Puy-de-Dôme, les donneurs le savent bien. Ils n’oublient pas de se mobiliser pour les patients qui ont en besoin. Une donneuse explique : “Je pense souvent aux enfants qui passent leur vie dans les hôpitaux. Ils ont besoin de sang. Cela ne coûte rien et si on peut sauver des vies, on le fait, tout simplement”. Une autre donneuse ajoute : “Je me mets à la place des gens qui en ont besoin. Si un jour, j’en ai besoin, j’aimerais que des gens donnent aussi et que cela soit le cas de plus en plus. J’aimerais que les gens prennent conscience à quel point il est important de donner”.
Des donneurs plus rares pendant les fêtes
Chaque jour, 250 dons sont nécessaires pour répondre à la demande. En période de fêtes, les donneurs se font rares et les maladies saisonnières peuvent diminuer la collecte. Le docteur Sylvie Ben, responsable du service prélèvement à Clermont-Ferrand, explique : “On a beaucoup de donneurs qui ne peuvent pas donner, s’ils ont une gastro, le COVID ou la grippe, qui est de saison en ce moment. Pendant qu’on est malade, on ne peut pas donner. Ce serait trop dangereux. Il faut que les personnes en bonne santé viennent nous voir”.
Une collation après le don
Après le don, la petite collation est toujours incontournable. Ici, des bénévoles ont mis les petits plats dans les grands. Nicole Arveuf, présidente de l’Association des donneurs de sang de Saint-Germain-Lembron, insiste : “Cette année, on a changé de salle. On vient de découvrir une nouvelle salle : plus petite et plus chaleureuse. On améliore un petit peu la collecte en proposant la spécialité de Saint-Germain-Lembron, les fameux biscuits Landon. Cela fait plaisir aux donneurs”.
En France, seulement 4% de la population donne son sang. En Auvergne, ils sont légèrement plus : 4.8%.
Propos recueillis par Romy Ho-A-Chuck / France 3 Auvergne