• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cent dix-neuf migrants sont arrivés en Auvergne

Dans le cadre du démantèlement de la Jungle de Calais, 144 migrants devraient être relogés dans trois centres d'accueil en l'ex-région Auvergne. Au cours des soirées des 25 et 26 octobre, cent dix-neuf sont successivement arrivés en car. Suivez leur parcours grâce à une carte interactive.

Par Valentin Pasquier

Soixante-quinze réfugiés issus de la Jungle de Calais sont arrivés en Auvergne dans la nuit du 25 au 26 octobre. Après onze heure de car, ils ont rejoint deux des trois centres d'accueil et d'orientation (CAO) de l'ex-région, à savoir ceux de Clermont-Ferrand et de Saint-Beauzire (Haute-Loire). En tout, 49 réfugiés ont temporairement élu domicile dans la préfecture du Puy-de-Dôme, et 26 dans le village près de Brioude.

Arrivée à Clermont-Ferrand des migrants de Calais
49 migrants sont arrivés hier soir à Clermont-Ferrand depuis la Jungle de Calais. Ils sont principalement de jeunes afghans. Ils sont pris en charge par l'association Forum réfugiés dans un lieu qui reste secret pour le moment. Intervenant: Khalil, réfugié afghan, Nicolas Jeune, adjoint de direction de l'association Forum Réfugiés; Daniel, réfugié éthiopien. - France 3 Auvergne - Reportage: Stéphanie Vinot et Jean Jazeix.


Le lendemain vers 22h30, un troisième convoi a acheminé les réfugiés devant être logés à Pessat-Villeneuve (Puy-de-Dôme). Quarante-quatre anciens habitants de la Jungle de Calais se sont installés dans le CAO de cette ville proche de Riom, portant à 111 le nombre de réfugiés accueillis par l'ancienne région Auvergne. Le quatrième centre, situé dans le village de Loubeyrat, ne sera utilisé qu'en cas de saturation des autres. 

 

Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus