• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans la chaine des Puys un volcan retrouve son visage d’antan

Les brebis ont maintenant la charge de maintenir le puy de Combegrasse dans son état originel / © Sandrine Montero - France 3 Auvergne
Les brebis ont maintenant la charge de maintenir le puy de Combegrasse dans son état originel / © Sandrine Montero - France 3 Auvergne

Petit cratère du sud de la chaine des Puys, l’ancien volcan de Combegrasse culmine à 1220 mètres d’altitude. Surplombant la commune d’Aydat dans le Puy-de-Dôme, il a retrouvé son apparence d’antan après des opérations de déboisement et d’aménagement.

Par Cyrille Genet

On imagine facilement la chaîne des Puys qui parcoure le département du Puy-de-Dôme du nord au sud dans un état sauvage, couvert de forêts, mais c’est l’abandon du pastoralisme dans les années 1950 qui a favorisé la plantation de résineux et l’installation de fougères, de genêts et de hêtres.

Dans le cadre de la candidature du projet d’inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour redonner son aspect naturel au puy de Combegrasse à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, des travaux de défrichement puis de restauration de la biodiversité ont été entrepris dès 2013 avec la mise en estive au cours de l’été 2015. L’opération s’est achevée par l’aménagement de chemins de randonnée, d’un parking et d’un parcours pédagogique.

Depuis 2007, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pilote, aux côtés de nombreux partenaires auvergnats, la candidature de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce haut lieu tectonique où est visible l’ensemble des mécanismes géologiques procédant à la rupture d’un continent représenterait le premier bien naturel métropolitain français inscrit sur la liste du patrimoine mondial. La candidature passera un dernier examen par les 21 pays membres du Comité du patrimoine mondial au Bahreïn, lors de la 42e session, du 24 juin au 4 juillet.

Le puy de Combegrasse au naturel
Sur la commune d’Aydat, le puy de Combegrasse a été restauré pour lui redonner son aspect original. Intervenants : Paul Convers, président du Syndicat mixte de gestion forestière d'Aydat ; Yves Michelin, Agronome – géographe professeur à VetAgro Sup ; Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. - Reportage : S.Montero, R. Thévenot, A. Bertrand. Montage : D. Leyerloup.

 

Sur le même sujet

A l'EHPAD "vert" de Jasseron (Ain)

Les + Lus