Championnats de France de snowkite dans le Puy-de-Dôme : les secours à la recherche d’un kite surfer disparu

Les pompiers et le peloton de gendarmerie de montagne sont à la recherche d’un kite surfer porté disparu dans la nuit du 26 au 27 janvier pendant le championnat de France de snowkite, au col des Supeyres dans le Puy-de-Dôme.
 

31 pompiers du Puy-de-Dôme et de la Loire ont commencé leurs recherches dans la nuit du 26 au 27 janvier vers minuit et demi, avec le renfort du peloton de gendarmerie de montagne.

Sans nouvelles d’un participant, les organisateurs du championnat de France de snow kite ont alerté les secours. L'homme originaire de la région parisienne âgé de 49 ans est toujours porté disparu.

Le brouillard, le manque de visibilité et la grande superficie de la zone ont compliqué les recherches. Elles reprendront lundi 28 janvier à partir de 9 heures.

Cette compétition attire "l’élite des kiteurs."  Avec des skis ou un snowboard, ils se font tracter par le vent avec une voile. A Valcivières, le col des Supeyres est un spot réputé des pratiquants de snowkite, un plateau qui offre de grands espaces à 1366 mètres d’altitude dans le Puy-de-Dôme.
 

Après la disparition d'un snow kiter dans la nuit du 26 au 27 janvier, les recherches des gendarmes et des pompiers se sont poursuivies au Col des Supeyres à Valcivières dans le Puy-de-Dôme. L'homme originaire de la région parisienne âgé de 49 ans était dimanche soir toujours porté disparu. Intervenants : Jean-Christophe Agut Peloton de gendarmerie de montagne du Mont-Dore, Nicolas Jaquemont Un des organisateurs du championnat de France de snow-kite, Commandant Benoît Asselin Chef de colonne Sud-est ©France 3 Auvergne