Mercredi 9 septembre, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé la mise en place d’un numéro vert pour répondre aux propriétaires de chevaux après les attaques qui se multiplient en France. Dans le Puy-de-Dôme, les propriétaires restent inquiets.
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé mercredi 9 septembre la mise en place d’un numéro vert afin de répondre aux propriétaires d’équidés après la multiplication de cas de chevaux mutilés. "Face à ce sentiment de peur (...) j'ai décidé de mettre en place une équipe d'une quinzaine de personnes, des spécialistes de l'Institut français du cheval qui aujourd'hui, à partir de ce matin, seront à la disposition des propriétaires de chevaux", a déclaré le ministre. Il a ajouté : "Ce sont des spécialistes qui non seulement connaissent très bien les questions liées aux chevaux et qui en plus ont été particulièrement formés pour répondre à toutes les questions". Ils sont joignables au 0 800 738 908 de 9h à 17h.
? Contre ces actes de barbarie, la @Gendarmerie et la @PoliceNationale sont pleinement mobilisées.
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) September 9, 2020
⚠️ Témoins ou victimes d'attaques contre vos animaux, réagissez et signalez-les au 17 !
? https://t.co/vZMVkIOMEG
Cette annonce satisfait en partie la présidente de l’Association des éleveurs de chevaux et de poneys du Puy-de-Dôme. Sarah Marteau indique : « C’est bien si c’est suivi d’effets, si c’est vraiment mis en place. Ca ne doit pas juste rester une annonce pour calmer les esprits ». La présidente rappelle que les propriétaires de chevaux sont très inquiets. Elle affirme : « Aujourd’hui les choses font peur. Les gens sont excédés et il y a des tours de garde qui se mettent en place. Les éleveurs se regroupent. J’ai peur des dérives. A un moment un accident va arriver. Je crains que ça ne se finisse mal ».C’est bien si c’est suivi d’effets