Chevaux mutilés : un numéro vert mis en place pour aider les propriétaires

Mercredi 9 septembre, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé la mise en place d’un numéro vert pour répondre aux propriétaires de chevaux après les attaques qui se multiplient en France. Dans le Puy-de-Dôme, les propriétaires restent inquiets.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé mercredi 9 septembre la mise en place d’un numéro vert afin de répondre aux propriétaires d’équidés après la multiplication de cas de chevaux mutilés. "Face à ce sentiment de peur (...) j'ai décidé de mettre en place une équipe d'une quinzaine de personnes, des spécialistes de l'Institut français du cheval qui aujourd'hui, à partir de ce matin, seront à la disposition des propriétaires de chevaux", a déclaré le ministre. Il a ajouté : "Ce sont des spécialistes qui non seulement connaissent très bien les questions liées aux chevaux et qui en plus ont été particulièrement formés pour répondre à toutes les questions". Ils sont joignables au 0 800 738 908 de 9h à 17h.

C’est bien si c’est suivi d’effets

Cette annonce satisfait en partie la présidente de l’Association des éleveurs de chevaux et de poneys du Puy-de-Dôme. Sarah Marteau indique : « C’est bien si c’est suivi d’effets, si c’est vraiment mis en place. Ca ne doit pas juste rester une annonce pour calmer les esprits ». La présidente rappelle que les propriétaires de chevaux sont très inquiets. Elle affirme : « Aujourd’hui les choses font peur. Les gens sont excédés et il y a des tours de garde qui se mettent en place. Les éleveurs se regroupent. J’ai peur des dérives. A un moment un accident va arriver. Je crains que ça ne se finisse mal ».

Des conseils de prudence

La présidente de l’Association des éleveurs de chevaux et de poneys du Puy-de-Dôme rappelle régulièrement à ses membres quelques règles de prudence : « Je leur conseille d’éviter de mettre les chevaux dans des endroits isolés, de les placer plutôt près des bâtiments. Je les incite à avoir recours à des chiens de protection. Je recommande surtout de ne pas se faire justice soi-même ». Sur près de la moitié du territoire français, plus de 150 enquêtes ont été ouvertes pour des cas de mutilation de chevaux. En Auvergne, une jument a été retrouvée morte et mutilée dans le Cantal le samedi 5 septembre. Fin août, une ponette avait été retrouvée dans le même état dans l’Allier. Dans l'Ain, un cas similaire a aussi été découvert début septembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information