Quand on parle de chômage, on entend souvent parler des jeunes, et moins des séniors. Pourtant, en Auvergne, les séniors représentent 1/3 des demandeurs d’emploi. Pour aider les plus de 45 ans à retrouver le chemin du travail, Pôle-Emploi a mis en place des actions spécifiques.
L'Auvergne compte près de 35 000 chômeurs de plus de 45 ans, soit un tiers de l'ensemble des demandeurs d'emploi. 55% des demandeurs d'emploi de + de 45 ans sont des femmes. Les trois-quart ont un niveau BEP, CAP ou n'ont pas de diplôme. Ils recherchent un emploi dans les services domestiques, l'assistance auprès des enfants, le nettoyage de locaux.
Isabelle a 50 ans. Un an plus tôt elle quittait son emploi dans le Sud de la France. Elle recherche désormais un poste de secrétaire comptable en Auvergne. En plus de ses CV, cette demandeuse d'emploi senior se tient prête à dégainer son argumentaire lorsqu'il est question, en entretien d'embauche, de son âge ou de ses cheveux blancs. Eternelle optimiste, Isabelle préfère mettre en avant ses atouts : expérience, autonomie, polyvalence.
Pôle-Emploi met en place des ateliers pour les séniors
Pour son public de plus de 50 ans, l'agence Pôle Emploi de Cournon-d'Auvergne a créé un atelier spécifique, où il est question de la deuxième partie de carrière. Un atelier où l'on apprend par exemple que les droits à l'indemnisation chômage passent de 24 à 36 mois quand on est sénior (à condition bien sûr d'avoir occupé un CDI durant plusieurs années). L'autre partie de l'atelier consiste à encourager les demandeurs d'emploi à mettre en avant leur expérience, et leur culture d'entreprise acquise au fil des années. Un état d'esprit qui reste malgré tout difficile à adopter pour celles et ceux qui ont perdu leur emploi à plus de 50 ans, et qui sont souvent découragés.
Outre les ateliers senior, il existe des possibilités d'accompagnement ou de coaching à Thiers, Ambert, Issoire ou Clermont-Ferrand.