Clermont-Ferrand : les Motards en Colère contre le contrôle technique imposé par l'Europe

Les Motards en Colère du Puy-de-Dôme disent non au contrôle technique voté par le parlement européen pour une application dès janvier 2022, malgré l'opposition de la France. Près d'un millier d'entre eux ont manifesté dans les rues de Clermont-Ferrand, samedi 10 Avril. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues que veut imposer l'Europe suscite la colère des motards. Ils étaient plus de 300 au Puy-en-Velay en Haute-Loire et près d'un millier à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme à manifester.

"Ce n'est pas l'état mécanique d'une moto qui est à l'origine des accidents de la route"

C’est ce qu’affirme Jean-Michel Besse coordinateur des Motards en Colère du Puy-de-Dôme. Même si il y a encore trop d’accidents mortels des deux-roues (NDLR : sur 4 millions d’utilisateurs de deux-roues motorisées, il y a eu 615 tués sur la route en 2019), d’après ce pratiquant, ce n’est pas l’entretien des motos qui est concerné. Le contrôle technique n’apporterait aucune réponse à la réduction des accidents : «  Les motos sont cinq fois plus contrôlées par un garagiste professionnel qu’une voiture, il y a de plus en plus d’électronique et on est obligé de passer par un pro pour faire la vidange tous les 6000 kilomètres. Le garagiste est également obligé de signaler toute défaillance du véhicule. Moi le contrôle technique, je le fais tous les matins en démarrant ma moto ».

Colère nationale contre le lobbying des opérateurs de contrôle technique

Les Motards en Colère dénoncent une pression des opérateurs de contrôle technique et une démarche purement financière, pour faire du profit. Le mouvement rappelle également que l’Etat français a pris des mesures pour améliorer la sécurité routière comme le passage aux 80 km/h, la réforme du permis moto en 2020, le déploiement des radars fixes et mobiles ou encore l’obligation d’un équipement adapté. Dans ces conditions les pratiquants des deux-roues espèrent que la France, défavorable à la mesure européenne, obtiendra une dérogation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information