5 ans après la mort de Charles Aznavour, son souvenir plane encore sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 1er octobre 2018, Charles Aznavour décédait dans sa maison de Mouriès à l'âge de 94 ans. L'artiste laisse derrière lui un héritage musical exceptionnel. Ces passages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes restent gravés dans les mémoires des chanceux qui ont pu le rencontrer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a cinq ans déjà disparaissait le "Sinatra français". L'artiste a laissé derrière lui des chefs-d’œuvre musicaux aux refrains inoubliables. Si Charles Aznavour a conquis le monde entier avec son style unique, il a aussi marqué de son passage la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'auteur-compositeur s'est arrêté le temps d'un concert, au Zénith de Clermont en octobre 2011.

Le public se rappelle avec émotion de cette date. "Un magnifique souvenir", commente une spectatrice. "Un moment merveilleux", ajoute une seconde. L'artiste s'était aussi produit à Lyon le 20 janvier 2018, quelques mois avant son décès. Ce jour-là, La Bohème avait résonné dans la Halle Tony Garnier, devant des spectateurs émus.

Amoureux de la Drôme

Charles Aznavour, c'était aussi la Drôme, une étape indispensable lors de ces déplacements. Dans ce département à l'importante communauté arménienne, il déjeunait à l'étoilé Pic ou au restaurant Sassoun à Valence. Ce second établissement familial était tenu par un ami de longue date de l'artiste. Le propriétaire décrit un homme doté d'une grande gentillesse et qui a œuvré pour faire rayonner sa communauté. "Il était notre pièce d'identité, il y a beaucoup de gens qui ne connaissaient pas l'Arménie avant Charles", témoignait Agop Toumayan interrogé en 2018, après l'annonce de la mort de l'artiste.

L'émotion d'Agop Toumayan, à Valence. D'origine arménienne, il avait fait la connaissance de l'artiste voilà 25 ans. Tous les mois, le grand Charles avait pris l'habitude de venir dans son restaurant de Valence, le Sassoun. ©France 3 RA

En haut de l'affiche

Après le chanteur, il y a aussi l'acteur de cinéma. À l'âge de 12 ans, il apparaît dans La Guerre des gosses de Jacques Daroy, il joue aux côtés de Truffaut en 1960 dans Tirez sur le pianiste et Claude Lelouch le choisit pour Viva la Vida et Edith et Marcel. Sa carrière dans le 7e art a été saluée en 2017 au Festival Lumière de Lyon.

Lors d'une conférence, il expliquait ses débuts devant la caméra aux côtés de Jean-Pierre Mocky. "Il est venu me voir, il était une heure du matin et il m’a dit : je vais tourner un film, j’aimerais que vous jouiez ce rôle et vous allez avoir un Oscar, mais vous ne pourrez pas chanter dans le film."

Charles Aznavour laisse pour longtemps sa trace créative et artistique sur le monde culturel. L'histoire de sa vie sera prochainement adaptée sur grand écran dans un long-métrage sobrement intitulé Monsieur Aznavour, prévu en 2024. Le film est co-réalisé par le slameur Grand Corps Malade et Mehdi Idir. L'artiste sera incarné par l'acteur césarisé Tahar Rahim.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information