Ciriane Vergnaud, alias "Ribie", est parvenue à collecter près de 45 000 euros au profit de la Ligue pour la protection des oiseaux.
Elle est étudiante le jour, "streameuse" la nuit, et elle vient de réussir un carton. À seulement 21 ans, Ciriane Vergnaud, alias "Ribie" sur les réseaux sociaux, est parvenue à collecter près de 45 000 euros au profit de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) lors de Coeur en peluche, un événement qu'elle a organisé du 5 au 7 juillet à Clermont-Ferrand.
L'idée a germé lors de ses études à l'Institut d’Administration des Entreprises de Clermont-Ferrand (IAE). "J'avais le choix entre faire un stage et mener à bien un projet personnel entrepreneurial", raconte la jeune créatrice de contenu, déjà suivie par 21 000 abonnés sur Twitch et 40 000 sur Instagram.
Un marathon caritatif en ligne
Depuis quatre ans, quand ses copines sortent s'amuser après les cours, elle "streame" pendant plusieurs heures, jusqu'à trois fois par semaine, pour parler de jeux vidéo, de contraception ou de sa vie quotidienne avec sa "communauté". Ses vidéos lui rapportent juste assez d'argent pour payer certains abonnements, comme celui à Premiere Pro, son logiciel de montage. "C'est une passion, je ne pense pas essayer d'en faire mon métier", raconte celle qui se voit plutôt devenir cheffe de projet web.
Cette casquette de streameuse lui a toutefois permis de mener à bien son projet étudiant : un marathon caritatif en ligne sur le modèle du Zevent, cet événement lancé par la star de la plateforme Twitch "Zerator" qui a permis de récolter plus de 10 millions d'euros en faveur de cinq associations écologistes (Sea Shepherd, la LPO, WWF, Time for the Planet et Sea Cleaners) en 2022 et dont une nouvelle édition aura lieu du 6 au 8 septembre à Montpellier.
44 868.79 EUROS !
— Coeur En Peluche (@CoeurEnPeluche) July 10, 2024
Merci @Ribiz14 @VolKanGaming63 @TheLittleStorm_ PierreGrrr @Berthus_Teddy @DRBOUCHAT1 @sxonictiktok @Linahri_ @cyeluu @Enguytv @Desastre_Show @SovannyaTV Dizitoxx @NobodyZ14 Kwikwiii @x_Eliya @GenemiRj Creacube1 Kawooshtv @Madeinsheena @TequilaBambi 1/2 pic.twitter.com/w4yOOUS4eB
Sauf que Ribie n'est pas Squeezie ou Tibo Inshape, ces rois de Youtube aux près de 20 millions d'abonnés respectifs. Dans son entourage, "de nombreuses personnes n'y croient pas", mais elle persévère. Pendant des semaines, elle contacte des dizaines de créateurs et créatrices de contenu, épluche leur profil pour s'assurer "qu'ils ne sont pas problématiques". Elle réunit "une centaine de modérateurs", pour "bannir les utilisateurs aux propos homophobes et transphobes" pendant l'événement.
En parallèle, elle prend contact avec Volkan Gaming, une association de passionnés de jeux vidéo à Clermont-Ferrand, qui organisent (entre autres) des sessions de bowlings sur console dans les Ehpad.
"Ensemble, on a fait quelque chose d'important"
Grâce Volkan Gaming, elle trouve des ordinateurs, des casques, des micros et une salle, la "Hoops Factory" (un terrain de basket à Clermont-Ferrand) pour accueillir le marathon. "On nous avait déjà contactés avant pour mettre en place des événements caritatifs mais les projets ne semblaient pas très carrés, on a soutenu Ribie car elle avait l'air sérieuse et motivée, et qu'un de nos membres la suivait déjà", raconte Adrien, membre de Volcan Gaming.
Pari réussi : les 34 créatrices et créateurs de contenu qui ont participé à Coeur en peluche ont réussi à collecter 44 868 euros de dons - l'argent a été versé directement à la LPO, sans passer par le compte en banque de Ribie. "Aucun de nous n'est mondialement connu, mais ensemble, on a fait quelque chose d'important". De quoi lui donner envie de répéter l'événement l'année prochaine ? "Pourquoi pas, à condition de pouvoir y consacrer davantage de temps et de moyens !", conclut-elle.