Le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand est un des points de deal les plus importants de l’agglomération. Devant l’ampleur du trafic et les plaintes des riverains, la police a décidé de frapper un grand coup : menée pendant une semaine l’opération « Black week stup » a abouti à onze interpellations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand, le trafic de stupéfiants gangrène le quartier Saint-Jacques. Après des mois de surveillance et de harcèlement contre les dealers, la police est passée à l’offensive du 5 au 13 décembre dernier pour déranger les points de deal. Le résultat : onze interpellations avec une présentation systématique au parquet. Le commissaire divisionnaire Arnaud Bavois, directeur départemental de la sécurité publique du Puy-de-Dôme, explique : « On a vu les limites de notre logique de harcèlement, car il est vrai qu’on dérange mais le trafic se réorganise et s’adapte à nos procédures. Donc nous, on se réadapte dans une espèce de course du chat de et de la souris permanente. Là, avec le fruit de tout ce qu’on avait fait depuis le mois d’août, on est rentrés dans une phase de 100 % de judiciarisation ».

Des comparutions immédiates


Neuf majeurs et deux mineurs ont été interpellés, huit sont passés en comparution immédiate pour des peines allant de huit mois avec sursis à trois ans ferme. Cette semaine de pression a permis de désorganiser momentanément la chaîne du trafic et de ne pas arrêter uniquement des petits dealers de rue. Dominique Puechmaille, procureure de la République de Clermont-Ferrand, souligne : « L’objectif était d’une part, de déranger encore plus que d’habitude, mais aussi de pouvoir interpeller des individus qui ont un certain niveau dans le trafic. On a vu qu’il y avait des personnes avec un certain positionnement et aussi des gens de l’extérieur, qui vraisemblablement venaient apporter de la marchandise ». 

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand est un des points de deal les plus importants de l’agglomération. Devant l’ampleur du trafic et les plaintes des riverains la police a décidé de frapper un grand coup : menée pendant une semaine l’opération « black week stup » a abouti à onze interpellations. Intervenants : Commissaire divisionnaire Arnaud Bavois, directeur départemental de la sécurité publique du Puy-de-Dôme / Dominique Puechmaille, procureure de la république de Clermont-Ferrand ©V. Mathieu / S. Trentesaux / A-F. Souchon / B. Ordas

D'autres opérations à venir

Le bassin de consommation clermontois est donc attractif pour les trafiquants. Police et justice ont bien l’intention de recommencer l’opération pour désorganiser les points de deal à Saint-Jacques ou ailleurs dans l’agglomération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information