Samedi 25 février, Armand Duplantis, jeune perchiste suédois de 23 ans, a battu d’un centimètre son précédent record du monde, lors du meeting All Star Perche de Clermont-Ferrand, organisé par Renaud Lavillenie. Il a franchi une barre à 6,22 m. Après le record, le Français l’a immédiatement pris dans ses bras.
Il était venu pour battre son record du monde, et il l'a fait : à 23 ans, le perchiste suédois Armand Duplantis a passé samedi 25 février la barre des 6,22 m, sur les terres de son idole Renaud Lavillenie au meeting All Star Perche à Clermont-Ferrand. Il lui aura fallu trois essais, encouragé jusqu'au bout par des milliers de spectateurs scandant son nom et tout acquis à sa cause. Le premier a fait frémir la foule jusqu'au dernier moment, où il a touché la barre en retombant. "Ma deuxième tentative n'a pas été bonne, donc j'étais assez énervé. C'est la perche la plus dure que j'aie jamais utilisée, tout ce que je devais faire c'était avoir une bonne course, et je courrais vraiment bien aujourd'hui", a expliqué le Suédois aux journalistes. Dans cette ambiance surchauffée, Duplantis a raconté : "C'est comme si je lévitais, comme si mon corps n'avait jamais touché le sol de tout le saut".
"Il n'y a personne d'autre au monde devant qui je voulais battre un record du monde que Renaud"
Et quand il a touché le matelas, c'est Renaud Lavillenie qui l'a pris immédiatement dans ses bras. « Il n'y a personne d'autre au monde devant qui je voulais battre un record du monde que Renaud. Il est tellement important dans ma vie, pour ma carrière, c'est un grand frère, un mentor, depuis que j'ai rejoint le circuit à 17 ans. Sans lui, je ne pense pas que je ne serai là où j'en suis maintenant » assure Duplantis. "C'est le rêve de tout organisateur, de tout amoureux de saut à la perche, et c'est juste extraordinaire, et ça me permet de garder cette motivation d'organiser un événement incroyable et comme à chaque fois les athlètes le rendent bien", confie le Français, même s'il avoue une petite frustration, celle "de ne pas avoir sauté et pris part à la fête entièrement". Armand Duplantis avait avant cela facilement dominé le concours masculin, en étant le seul à franchir les 6 mètres (6,01 m). Il termine à Clermont-Ferrand sa saison en salle et ne sera pas présent aux championnats d'Europe à Istanbul le mois prochain, "comme prévu depuis le début". "Je voulais une saison indoor un peu plus courte, battre le record du monde en salle". Un pari qui s'est révélé gagnant au bout du suspense samedi soir. "La saison en plein air est mon objectif principal cette année, et c'est ce que j'essaie de prioriser", a déclaré le natif de Lafayette, aux Etats-Unis.
Une performance australienne
Joie également pour l'Australien Kurtis Marschall, très en forme cette saison et 2e samedi, qui a battu son record personnel en franchissant 5,91 m dans une "ambiance phénoménale". C'est la 2e meilleure performance australienne de tous les temps, et 4 cm plus haut que son record personnel en salle. Le vainqueur de l'édition 2022, le Néerlandais Menno Vloon, a complété le podium. Il a franchi 5,91 m à son troisième essai. La Tchèque Amalie Svabikova, qui a battu le record national il y a quelques jours à 4,72 m, a remporté le concours féminin en passant 4,66 m au premier essai. Après des débuts laborieux -- 3 essais nécessaires à 4,46 m -- la championne de France Margot Chevrier a relancé son concours en passant 4,56 m à sa première tentative, mais a été trop juste 10 cm plus haut et a pris la 2e place. La championne d'Europe indoor en titre, la Suissesse Angelica Moser, en panne de performance cette année, a terminé troisième après un concours en dents de scie.
Ecrit avec AFP