A Clermont-Ferrand, les aides pour acheter un vélo électrique ont-elles dopé les ventes ?

De nouvelles aides ont été proposées par l'Etat pour acheter un vélo électrique. Elles sont en place depuis le 15 août. Des aides qui ont augmenté mais qui sont délivrées en fonction des revenus. Sont-elles appréciées par les usagers de Clermont-Ferrand ? Est-ce que la demande a augmenté ? On vous explique tout.

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Bon pour l'environnement et pour la santé sans fournir trop d'effort, le vélo à assistance électrique bénéficie de certains avantages. Mais un critère reste non négligeable pour franchir le pas. Une habitante de Clermont-Ferrand estime : « J’achèterais bien un vélo mais c’est très cher. Ce n’est pas abordable pour tout le monde ». Une autre ajoute : « Je crois que les aides de l’Etat se montent à une centaine d’euros mais le vélo doit coûter entre 1 000 et 1 500 euros donc ce n’est pas suffisant pour limiter l’achat ».

Des aides conditionnées

Depuis le 15 août, pour recevoir une aide de l’Etat de 300 euros, il faut avoir un revenu fiscal maximal de 13 489 euros. Si le revenu fiscal est inférieur ou égal à 6 300 euros, l'aide s'élèvera à 400 euros. Un cycliste précise : « Je ne peux pas bénéficier de l’aide pour obtenir un vélo électrique mais mon employeur me permet d’en utiliser ». Marin Gardner, technicien-vendeur de cycles, explique : « On nous pose la question des aides mais cela reste assez limité. Il y a les aides de l’Etat qui sont soumises à des conditions de revenus. Il y a des aides au niveau des communes donc cela va dépendre de la commune de résidence. Toutes les communes n’en proposent pas ».

De nouvelles aides ont été proposées par l'Etat pour acheter un vélo électrique. Elles sont en place depuis le 15 août. Des aides qui ont augmenté mais qui sont délivrées en fonction des revenus. Sont-elles appréciées par les usagers de Clermont-Ferrand ? Est-ce que la demande a augmenté ? On vous explique tout. Intervenants : Marin Gardner, technicien-vendeur de cycles / Didier Froment, Association Vélocité / Christian Boyer, vendeur de vélos ©A. Albert / S. Trentesaux / D. Robert

Un marché en progression


Parmi les aides prévues, il y a l'équivalent de la prime à la casse. Le gouvernement propose une aide de 3 000 euros. Didier Froment, de l’association Vélocité, indique : « On se débarrasse d’une ancienne voiture qui peut être un peu polluante pour passer au vélo. Au lieu d’acheter une voiture propre, on va acheter un vélo à assistance électrique ou un vélo-cargo ».
Avec ou sans aides, dans ce magasin de Clermont-Ferrand, la demande n'a pas évolué. Les vélos assistance électrique représentent 60 % des ventes. Christian Boyer, vendeur de vélos, souligne : « On n’a pas vu de gros changements. Le marché du vélo électrique est toujours en bonne forme. On a toujours autant d’engouement sur le marché malgré le peu d’accessibilité aux primes ». En 2021, 660 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en France.

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