A Clermont-Ferrand, un collectif de parrains aide des étudiants dans la précarité

En France un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. A Clermont-Ferrand, pour venir en aide aux plus précaires, le collectif « Paretudiant » permet de mettre en relation des étudiants en difficulté et des familles prêtes à les aider et à les parrainer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est devenu un rituel, à Clermont-Ferrand, deux fois par mois, Jacques, retraité, aide Arianne, une étudiante à payer ses courses. C’est le collectif « Paretudiant » qui les a mis en relation. Jacques Courton, parrain, explique : « Elle prend ce qu’elle veut. On a fait des courses déjà il y a une semaine. On a déjà pris pas mal de choses et là elle complète un peu ». 

"Il y a le fait de pouvoir compter sur quelqu’un"


En grande précarité, l'étudiante bénéficie de cet accompagnement depuis le confinement. Plus qu’un soutien au quotidien, Jacques est devenu pour la jeune femme une seconde famille. Jacques Courton poursuit : « Nous sommes dans une période de précarité. Il s’agit de remplir le frigo, de les aider un peu. Elle avait besoin d’un micro-ondes, je lui en ai donné un. Ce sont des petites choses comme ça. On est là pour les soutenir parce qu’Arianne n’a pas vu ses parents depuis trois ans. C’est un peu long ». Arianne, étudiante, confie : « Mes parents ne sont pas en France. A Clermont-Ferrand, je n’ai pas de famille proche. Jacques a été un soutien pour moi au début du confinement. Ce n’est pas juste de l’assistance matérielle. Il y a le fait de pouvoir compter sur quelqu’un, pour pratiquement tout, dans la mesure du possible ».

durée de la vidéo : 00h01mn47s
En France un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. A Clermont-Ferrand, pour venir en aide aux plus précaires, le collectif « Paretudiant » permet de mettre en relation des étudiants en difficulté et des familles prêtes à les aider et à les parrainer. Intervenants : Jacques Courton, parrain / Arianne, étudiante / Louis Coudeyre, responsable du collectif « ParEtudiants » ©L. Breuil / B. Bagci / D. Robert

Une forte demande

Cette année, avec l’augmentation du coût de la vie, les étudiants dans le besoin sont de plus en plus nombreux. En partenariat avec le Secours populaire, le collectif « Paretudiant » recherche activement des bénévoles pour les parrainer. Louis Coudeyre, responsable du collectif « Parétudiants » souligne : « Il y avait 40 étudiants parrainés. Après, le confinement étant levé, cela a baissé. Actuellement nous avons 25 à 30 marraines et parrains. Malheureusement, il y a une demande beaucoup plus importante d’étudiants et on ne peut pas la satisfaire ». Cinquante étudiants cherchent encore un parrain. Pour participer à cette aventure humaine, il suffit d'envoyer un mail au collectif « Paretudiant » : paretudiants@gmail.com.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information