Il n'y aura pas de tramway à Clermont-Ferrand du 25 juillet au 25 août 2023 ! La circulation sera coupée pendant un mois sur l'unique ligne afin de réaliser des travaux sur les voies.
Pas de tram pendant un mois ! Voilà le programme de cet été pour les usagers des transports en commun de Clermont-Ferrand. Du mardi 25 juillet au vendredi 25 août 2023, la ligne A ne circulera pas : ils devront se rabattre vers les bus.
Cinq semaines de travaux
Le SMTC a choisi d'interrompre la circulation du tram pendant 5 semaines afin de réaliser divers travaux sur la ligne. Il s'agira notamment de "renforcer les zones de roulement les plus sollicitées par le passage du tramway", de "changer de petites coupes de rail dans les zones d’usure" et de "remplacer les systèmes d’ancrages de la ligne aérienne de contact" qui alimente le tram en électricité.
Avec ces interventions, le SMTC veut garantir un fonctionnement du tramway sans coupure pendant les travaux du projet InspiRe qui vont considérablement perturber les déplacements dans la ville jusqu'à fin 2025.
Un arrêt estival pour coïncider avec la fermeture du viaduc Saint-Jacques
La période de fermeture a été choisie car l'été est traditionnellement une période de moindre fréquentation, mais aussi pour coïncider avec les travaux qui vont être entrepris sur le viaduc Saint‐Jacques. L'ouvrage d'art, qui a lui aussi besoin de réparations, sera totalement inacessible du 31 juillet au 11 août.
Pendant l'arrêt de la ligne de tram, des bus de substitution seront mis en place avec une fréquence "équivalente au tramway", mais un parcours un peu différent (ils ne desserviront pas les arrêts Jaude et Gaillard directement, il faudra passer par des correspondances).
Pour organiser leurs voyages, les usagers peuvent s'informer sur les pages dédiées sur les sites du SMTC et de T2C.