À Combronde (Puy-de-Dôme), les déchets, une richesse à valoriser

À Combronde, dans le Puy-de-Dôme, un nouveau pôle de valorisation des déchets a ouvert. C'est le deuxième créé par le Syndicat du Bois de l'Aumône dans le département. Objectif : sensibiliser à l'économie circulaire, maximiser le recyclage et réduire les incinérations et les enfouissements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet habitant de Combronde, dans le Puy-de-Dôme, est content de se débarrasser, enfin, de ses vieilles branches et de ses feuilles de laurier dans le tout nouveau pôle de valorisation des déchets de la commune. Dès l’ouverture du site, il a pu vider entièrement ses sacs. Un gain de temps pour cet habitant : “Ça nous évite d’aller à Aigueperse ou à Riom. À Châtel-Guyon, c’est déplorable : il faut monter sur un truc, n’avoir qu'une seule voiture”.

Sur ce site, il est désormais possible de déposer tout type de déchets comme des gravats ou des objets du quotidien. Objectif : éviter que les déchets soient incinérés ou enfouis, mais plutôt recyclés voire récupérés par d’autres. “Je suis assez bricoleur donc il y a des choses qui peuvent m’intéresser dans le cadre de l’échange et de la revalorisation”, confie un usager.

Diviser par deux la quantité de déchets non recyclés 

Le site propose aussi du compost et du broyat en libre-service à ses usagers. C’est le deuxième pôle de valorisation créé par le SBA après celui de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, en 2021. Il a permis de diviser par deux la quantité de déchets non recyclés. Mathieu Garcia, directeur d’études Syndicat du Bois de l’Aumône, explique : “Pendant des années, les déchetteries étaient des sites qu’on essayait de dissimuler le plus possible. Là, on a voulu changer le paradigme avec quelque chose de presque industriel dans des zones d’activité avec beaucoup de circulation et des entreprises autour. C’est pour aussi montrer que l’on n’est plus sur une image de déchets mais plutôt de revalorisation et de futures matières premières”.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Près de Clermont-Ferrand, l’économie circulaire appliquée aux déchets ©Y. Dorion / C. Jouvante / D. Robert / France 3 Auvergne

Puisque la moitié des déchets sont d’origine végétale. Il sera bientôt possible de les laisser en dehors des horaires d’ouverture. “L’usager tond sa pelouse le samedi. Il peut venir le dimanche la déposer”, détaille Mathieu Garcia. La “végéterie” ouvrira avant la fin du mois.

Les pôles de valorisation sont des exemples réussis d’économie circulaire pour changer nos habitudes dans la gestion des déchets. Le site est ouvert du mardi au samedi de 8 h à 18 h. 

Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité