Berkhane Maklhouf, le compagnon de Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona déclarée disparue dans un parc de Clermont-Ferrand en mai 2013 a demandé le 18 novembre sa remise en liberté avant le 4ème procès qui débutera à Lyon le 1er décembre.
Afin de comparaître libre devant la cour d’appel de Lyon, Berkhane Maklhouf a déposé jeudi 18 novembre une demande de remise en liberté "fondée sur l’application de l’article 5-2 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme garantissant à toute personne privée de sa liberté par arrestation ou détention le droit d'introduire un recours devant un tribunal, afin qu'il statue à bref délai sur la légalité de sa détention et ordonne sa libération si la détention est illégale" indique l’un de ses avocats Maître Jean-Félix Luciani, confirmant une information de France Bleu Pays d’Auvergne. "Berkhane Maklhouf est detenu depuis 7 ans sans jugement définitif" précise-t-il.
En première instance, la cour d’assises de Riom avait condamné Berkhane Maklhouf à 20 ans de réclusion pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et non-assistance à personne en danger et Cécile Bourgeon avait été acquittée sur le fond mais est condamnée à cinq ans de prison pour non-assitance à personne en danger, modification d'une scène de crime et dénonciation mensongère de crime. Le parquet avait fait appel.
Le second procès (en appel au Puy-en-Velay en Haute-Loire) avait tourné court en octobre 2017 après des accusations portées par une avocate de la partie-civile à l’encontre des avocats des accusés puis en 2018 ils ont tous les deux été condamnés à 20 ans de prison.
Le 20 février 2019, la Cour de cassation avait annulé la condamnation de Cécile Bourgeon qui venait de purger sa peine de 5 ans d’emprisonnement, lui permettant ainsi de comparaître libre au 4ème procès prévu en janvier 2020, mais l’audience a été reportée en raison de l’imminence de la naissance de son quatrième enfant puis du fait de la crise sanitaire.