Les membres du syndicat étudiant Unef Auvergne ont eu la désagréable surprise jeudi 16 novembre de découvrir des affiches d’Hitler sur les murs de leur local, situé à la Faculté de Lettres de Clermont-Ferrand.
Le choc est grand pour les membres du syndicat Unef Auvergne quand ils découvrent leur local vandalisé ce jeudi 16 novembre, jour de manifestation contre la loi travail. Le portrait d’Hitler placardé sur les vitres, des affiches racistes et homophobes collées un peu partout sur le local situé en plein cœur de la Faculté de Lettres de Clermont-Ferrand.
Dans un communiqué sur leur page Facebook, les membres de l’Unef réagissent vivement : « Ce matin, avec un grand désarroi, nous avons constaté qu'une nouvelle fois, l'extrême droite était venue sur la fac. La fac qui est un endroit d'émancipation, d'apprentissage, et malheureusement aussi d'oppressions systémiques et sociétales ».
Ils ajoutent : « Ceci ne devrait pas arriver en 2017. Car le racisme, le fascisme ne sont pas des idéologies, ce sont des crimes punies par la loi ».
Soutien du maire de Clermont-Ferrand
Les étudiants ont immédiatement ôté les affiches racistes et nettoyé leur local. Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident survient, des autocollants fascistes avaient déjà été collés sur leur local le samedi 11 novembre et plusieurs fois par le passé.
Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a réagi sur twitter en apportant son soutien au syndicat et en condamnant « très fermement les discours haineux et racistes qui n’ont pas leur place dans les lieux de savoir et d’échanges, ni dans notre société ».
##fr3r_https_disabled##