Les agriculteurs manifestent aux portes de Clermont-Ferrand

Les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont lancé une journée de mobilisation et de blocage des axes routiers. En Auvergne la circulation est rendue difficile par des barrages qui ralentissent le trafic routier. Le rond-point du Zénith occupé depuis le milieu de la matinée.

Une trentaine de tracteurs font un blocage presque complet du Rond-point du Zénith à  proximité de la Grande Halle d’Auvergne à Cournon, au sud de Clermont-Ferrand. Les mesures annoncées mercredi par le gouvernement ne suffisent pas selon eux : beaucoup d’exploitations sont dans une situation critique et les accords signés le 17 juin dernier sur le prix de la viande bovine ne sont pas respectés selon ces agriculteurs auvergnats qui restent déterminés.

On veut des actes, des prix rémunérateurs, Marion Vedel


En direct dans le journal de midi sur rance 3 Auvergne,  Marion Vedel, Présidente des JA 63 a réagit aux propos de François Hollande au cours de la matinée à Dijon : "ce sont des choses que l’on entend depuis des mois et rien en bouge. Aujourd’hui on veut des actes, des prix rémunérateurs avant que l’agriculture française se retrouve au bord du gouffre. Interrogée sur la poursuite du mouvement : on attend les annonces et mots d’ordres, mais aussi de savoir ce que les gens sur le terrain veulent faire. Il y aura surement d’autres actions dans les jours qui viennent si on n’annonce pas plus".

On a l'impression d'être écrasés, Jean-François Barrot


"Le gouvernement ne nous a que parlé de reculer nos charges" explique Jean-François Barrot, exploitant agricole, "et de nous aider sur le long terme à payer nos dettes, mais on ne parle pas de revalorisation de nos produits. On ne veut pas savoir ce que la grande distribution fait ou ne fait pas avec nous. On a l’impression d’être complètement écrasés par la grande distribution qui ne veut pas rémunérer notre travail".

Les remorques sont chargées de lisier et de branchages, les manifestants envisagent de se rendre en début d’après-midi à la Préfecture, ce qui laisse envisager des perturbations dans les rues de Clermont-Ferrand au cours des heures à venir.

durée de la vidéo: 01 min 10
Manifestation des agriculteurs au rond-point du Zénith

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie manifestation social