La Mission locale de Clermont-Ferrand se joint à l’association Cravate solidaire pour lutter contre les discriminations à l’embauche de 16-25 ans. L’association propose des conseils et des vêtements à ceux qui n’ont pas les codes pour se présenter face aux recruteurs.
Il est déjà difficile de trouver un emploi quand, âgé de 16 à 25 ans, on n’a pas suivi un parcours scolaire classique. Mais quand en plus, on ne connaît pas les codes attendus par les recruteurs, même pour des emplois peu qualifiés, être embauché s’avère particulièrement ardu.
Dès septembre
La Mission locale de Clermont-Ferrand, en charge des publics déscolarisés, a signé une convention avec l’association Cravate solidaire pour donner « un coup de pouce » à ces jeunes. A partir de septembre 2017, ils pourront bénéficier d’un atelier individuel de deux heures avec un conseiller en image et un spécialiste en ressources humaines pour préparer leurs entretiens d’embauche.Ils seront sensibilisés aux attentes des recruteurs concernant l’attitude et la tenue à adopter pendant un entretien. Ils travailleront aussi leur estime d’eux-mêmes.
A l’issue de l’atelier, ils repartiront avec :
- une tenue vestimentaire adaptée à leur futur entretien et leur personnalité : chemises, pantalons, jupes, chaussures, vestes, cravate, foulard, bijoux…
- une photo de qualité pour leur CV
- des documents leur permettant de préparer au mieux leur entretien.
La cravate solidaire
L’association Cravate solidaire est présente à Lille, Rouen, Caen, Paris, Le Mans, Dijon, Lyon, Pau et en Belgique. 500 bénévoles y sont impliqués. Elle a accompagné 1800 personnes depuis sa création en 2012 et 71% des bénéficiaires réussissent leur entretien après avoir suivi un atelier proposé par l’association.Les personnes intéressées par Cravate Solidaire peuvent contacter le 06.32.12.50.48 ou écrire à clermont-ferrand@lacravatesolidaire.org