• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Anniversaire : il y a 9 ans l'ASM Clermont Auvergne soulevait son premier bouclier de Brennus

Le 29 mai 2010, pour la première fois de son histoire, l'ASM Clermont Auvergne soulevait le célèbre bouclier de Brennus. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le 29 mai 2010, pour la première fois de son histoire, l'ASM Clermont Auvergne soulevait le célèbre bouclier de Brennus. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le 29 mai 2010, Clermont-Ferrand était en ébullition. L'ASM Clermont-Ferrand remportait pour la première fois de son histoire la finale de Top 14. Un exploit que les supporters "Jaune et Bleu" espèrent revivre cette année encore.
 

Par Catherine Lopes

La onzième finale de championnat de Top 14 fut la bonne. Le 29 mai 2010, l'ASM Clermont Auvergne battait Perpignan sur le score de 19 à 6 et décrochait le premier bouclier de Brennus de l'histoire du club. L'équipe brisait ainsi le signe indien et ses 10 finales malheureuses. Thierry Fraisse, président de l'Interclubs des supporters de l'ASM Clermont Auvergne est encore ému : "C'était un très bon souvenir, nous avions tellement attendu. Personnellement, j'avais vécu toutes les finales depuis 1978, et elles avaient toutes été perdues. Ma première pensée a été vers tous les supporters qui n'avaient pas connu cette victoire, comme nos pères ou nos grands-pères".
Neuf ans après cette victoire, l'exploit reste gravé dans les mémoires des supporters "Jaune et Bleu". Le lendemain, le 30 mai 2010, avec le retour triomphant des joueurs sur la place de Jaude, a aussi marqué les esprits. Sous la statue de Vercingétorix, tout le peuple auvergnat s'était rassemblé pour fêter les vainqueurs de l'USAP la veille en finale du Top 14. Ils étaient environ 60 000 supporters pour voir Aurélien Rougerie et Vern Cotter brandir le "bout de bois" tant convoité.
Mai 2010: l'ASM était championne de France
Revivez cette folle journée du 29 mai 2010. Le jour de gloire était enfin arrivé pour l'ASM qui allait pouvoir revenir en Auvergne avec le bouclier de Brennus. - France 3 Auvergne

Une victoire qui affole les sismographes

Il y a avait eu le 29 mai 2010. Mais les supporters n'ont pas oublié non plus le 4 juin 2017. Pour la deuxième fois de son histoire, l'ASM Clermont Auvergne remportait le bouclier de Brennus. Les Auvergnats avaient dominé Toulon sur le score de 22 à 16 au Stade de France. La joie des 30 000 supporters rassemblés sur la place de Jaude avait affolé les sismographes et causé un mini-séisme.
 

Vers un troisième titre ?

Neuf ans après la première victoire en finale du Top 14, les "Jaune et Bleu" rêvent d'écrire une nouvelle ligne au palmarès de l'ASM Clermont Auvergne. Thierry Fraisse affirme : "Cette année, on y croit encore. On y va plus libérés. On a toutes les chances de gagner. On espère être en finale contre Toulouse, en souvenir des finales perdues contre ce club".
Galvanisés par leur victoire en finale de la Challenge Cup face à la Rochelle le 10 mai dernier, les joueurs visent cette année le doublé. Mais avant cet exploit, il faut passer par une demi-finale à Bordeaux, le 9 juin, face au vainqueur du barrage entre Lyon et Montpellier. Si l'ASM Clermont Auvergne remporte ce match, la finale est fixée au Stade de France le samedi 15 juin. Il reste donc au club deux matchs pour étoffer son palmarès et graver dans le bronze une nouvelle page de son histoire..

 

Sur le même sujet

VIDEO. Découvrez à quoi va ressembler la future grande bibliothèque de Clermont-Ferrand

Les + Lus