Blessé lors de la rencontre face à Brive le 2 avril, l’ailier de l’ASM Clermont Auvergne Damian Penaud est incertain pour jouer le 10 avril face à Leicester en coupe d’Europe.
L'ailier de l’ASM Clermont Auvergne Damian Penaud, sorti à la 69e minute du match Clermont-Brive (41-10) de la 22e journée de Top 14 le 2 avril, souffre d'une entorse de la cheville droite et est incertain pour jouer en coupe d'Europe le 10 avril. Le club clermontois doit affronter l'équipe anglaise de Leicester en huitième de finale aller. Penaud doit passer des examens complémentaires afin de juger de la gravité exacte de sa blessure, toujours selon l'encadrement de l'ASM. Par ailleurs, le centre de Brive, Guillaume Galletier, victime d'une sévère commotion, également à la 69e minute, et sorti sur une civière avec malgré tout le pouce levé à l'adresse du public, a été transféré au CHU de Clermont mais selon le club briviste, son cas ne présenterait pas de caractère de gravité.
Clermont renoue avec la victoire
Battu à Toulon le 26 mars (32-22), Clermont a renoué avec la victoire aux dépens de Brive (41-10), samedi dans son stade Marcel-Michelin, en match de la 22e journée de Top 14, gardant l'espoir de se qualifier pour les phases finales du championnat. Les Clermontois, qui prennent le point de bonus offensif, sont provisoirement 7e (52 pts) à une longueur de la Rochelle (5e) et Lyon (6e). De son côté, le CAB reste 12e du classement avec un matelas de sept points sur Perpignan, 13e et premier relégable. L'ASM a pris une avance décisive en première période au cours de laquelle les Jaunards ont su se montrer réalistes, concrétisant les occasions qu'ils se sont procurées. Ainsi, l'ailier Alivereti Raka, dès la 3e minute et le 3e ligne Fritz Lee (32) ont obtenu deux essais, transformés par Morgan Parra lequel a également passé deux pénalités (13, 28) pour mener 20-5 à la pause.
Après la mi-temps, Clermont s'est définitivement mis à l'abri en ajoutant trois essais par l'incontournable centre George Moala, auteur d'un doublé (44, 78), et l'ailier Damian Penaud (56), transformés encore par Parra (41-10). Moala aurait pu inscrire un troisième essai personnel mais celui-ci a été refusé par l'arbitrage vidéo (75). De leur côté, les Brivistes avaient su répondre rapidement au premier essai clermontois avec le 3e ligne So'otala Fa'aso'o (7-5, 9) alors que le 3e ligne Retief Marais a ramené le score à 25-10 (51).