ASM Clermont Auvergne. Kotaro Matsushima : « Le jeu de Clermont m’a séduit »

La dernière recrue de l'ASM Clermont Auvergne, le joueur japonais Kotaro Matsushima vient d’arriver sur le sol auvergnat. Il s’est exprimé lors de sa première conférence de presse au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand ce dimanche 12 juillet.
 

La nouvelle recrue de l'ASM Clermont Auvergne, Kotaro Matsushima, a été présentée à la presse dimanche 12 juillet.
La nouvelle recrue de l'ASM Clermont Auvergne, Kotaro Matsushima, a été présentée à la presse dimanche 12 juillet. © Léa Breuil / FTV
Souvenez-vous l'année dernière, il était l'une des stars de l'équipe japonaise, lors de la dernière Coupe du monde. Ailier international, c'est désormais à Clermont-Ferrand que Kotaro Matsushima, la star des Braves Blossoms, a choisi de poser ses valises. Le joueur a été attiré par la ferveur du public et le style de jeu clermontois. Kotaro explique : « Le jeu de Clermont m’a séduit car on garde beaucoup le ballon. Je cherchais une équipe en France et c’était le bon moment pour venir ici ».

Je suis prêt mentalement

Son objectif est de garder son niveau et s'épanouir en Top 14. Il s’agit d’un nouveau challenge après de long mois de confinement. Kotaro souligne : « Je suis prêt mentalement. Je m’inquiète plus pour mon physique. Je pense que le championnat ici est à la fois plus rapide et plus dense. Il y a plus de jeu au pied. Je vais travailler mon agilité pour éviter les gros contacts ».

Un recrutement audacieux

Ce choix de joueur est audacieux pour le club avant le démarrage de la Coupe d'Europe en septembre. Neil Mc Ilroy, manager de l’ASM Clermont Auvergne, indique : « Il pratique un jeu qui nous intéresse. Il peut jouer 2-3 postes. Il peut jouer 15, arrière, trois-quarts aile ou 13, trois-quarts centre ». Arrivé vendredi 10 juillet, sur le sol français, le joueur n'a pas encore rencontré ses coéquipiers. Il attend de pouvoir prendre ses marques. Kotaro précise : « Je vais essayer de bien communiquer avec les garçons pour m’intégrer. Et pour ça, je veux apprendre le français ». Une recrue qui pourrait bien permettre au club de rayonner davantage à l'international et particulièrement au Japon. Premier entraînement et tests sportifs pour Kotaro Matsushima dès lundi.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport top 14
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter