Vendredi 16 juin, l’ASM Clermont Auvergne a annoncé que le groupe Michelin devient actionnaire à 100 % de l’ASM Clermont Auvergne. Objectif : pérenniser le club et accompagner son projet de transformation. Lors d’une assemblée générale, la Compagnie Financière Michelin est entrée au capital du club, détenu jusqu’à présent très majoritairement par l’ASM Omnisports.
C’est une page qui se tourne dans l’histoire du club de l’ASM Clermont Auvergne. Vendredi 16 juin, le club a annoncé que le groupe Michelin devient actionnaire à 100 % de l’ASM Clermont Auvergne. Lors d’une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le mardi 13 juin, la Compagnie Financière Michelin est entrée au capital du club, détenu jusqu’à présent très majoritairement par l’ASM Omnisports. A terme, le groupe Michelin et l’ASM Clermont Auvergne prévoient d’ouvrir le capital du club à d’autres actionnaires, en priorité à des acteurs économiques du territoire. Le groupe Michelin souhaite pérenniser le club et accompagner son projet de transformation.
"De solides garanties apportées"
L'opération permettra au groupe d'injecter 11 millions d'euros dans le club, en déficit de 6,5 millions d'euros. Dans un communiqué publié sur le site de l’ASM Clermont Auvergne, le président du club, Jean-Claude Pats, indique : « Dans un contexte économique compliqué et des résultats sportifs en baisse, le soutien du groupe Michelin va permettre au club de relever la tête, de prendre un nouveau départ et de retrouver très vite de la stabilité et de l’ambition dans tous les domaines. Dès aujourd’hui, grâce aux solides garanties apportées, nous pouvons, ensemble, regarder vers l’avenir et poursuivre le travail engagé pour faire à nouveau rayonner les couleurs de notre club, de notre ville et de notre Région au plus haut-niveau du rugby français. L’ASM Clermont Auvergne doit s’imposer comme une marque forte du territoire capable de fédérer ses partenaires et comme une équipe redoutable qui fait la fierté de toute sa Yellow Army. En se lançant dans ce nouveau projet ambitieux, ma motivation et ma détermination sont immenses. Avec le soutien de tous les acteurs qui font la force de notre club, je suis persuadé, qu’ensemble, nous le mènerons à bien ».
Un directeur général nommé
Au cours des dernières années, la situation financière de l’ASM Clermont Auvergne a été impactée par une série de facteurs (restructuration sportive, crise Covid, résultats sportifs en baisse …) qui ont pesé lourdement sur les finances du club. Par ailleurs, pour conduire ce projet de transformation, le conseil d’administration de ASM Clermont Auvergne a acté le 22 mai la création d’un poste de directeur général, confié à Benoît Vaz, chargé de mission auprès de la présidence depuis janvier 2023. Benoît Vaz aura pour mission de seconder Jean-Claude Pats, président du club depuis le 1er juin 2023, en prenant en charge la gestion et le développement opérationnel de l’ensemble des activités de l’ASM Clermont Auvergne.